Sport » Tout savoir sur le sport » Les insolites du sport

Ceux qui font de la musculation le font pour augmenter leur force, rester en forme mais surtout pour se tailler un corps de rêve. C’est d’ailleurs une discipline qui devient plus populaire chaque année à cause de l’importance grandissante qu’a l’aspect extérieur des personnes dans les sociétés modernes.

Ce n’est donc pas pour rien qu’on parle de “gonflette” ou de bodybuilding (qui veut dire construction du corps), puisque beaucoup d’adeptes des salles de gym ont pour premier objectif a construction d’un corps athlétique et attirant.

Cette discipline connaît même de nombreuses compétitions où les plus grands champions s’affrontent pour déterminer qui est le plus musclé.

Les plus grands bodybuildeurs s’affrontent dans deux compétitions mondiales principales : le concours de Mr Univers et le concours Mr Olympia.

Mister Univers

L'homme le plus musclé du mondeMister Univers, actuellement appelé Universe Championships est un concours international de culturisme organisé par une fédération américain de bodybuilding, NABBA (National Amateur Body-Builders’ Association).

Lors de ce concours, les athlètes sont jugés sur la symétrie de leur musculation, son volume et le degré d’isolation de chaque groupe musculaire.

C’est l’un des concours de culturisme les plus anciens et les plus courus par les athlètes du monde entier. Une consécration à ce concours ouvre grand la porte de la réussite et permet aux athlètes primés de lancer une carrière dans le cinéma ou la télé.

Ça a été le cas d’un des acteurs les plus célèbres au monde, Arnold Schwarzenegger qui doit sa notoriété et son début au cinéma à ses quatre titres de Mr Universe remportés en 67, 68, 69 et 70, le premier dans la catégorie amateur et les trois suivants dans la catégorie professionnel.

Mister Olympia

Ce concours est plus sélectif, pour y accéder, il faut avoir remporté d’autres concours nationaux ou internationaux comme Mr Universe.

Le titre de Mr Olympia récompense le vainqueur de la compétition de culturisme organisée dans le cadre de la Joe Weider’s Olympia Weekend, un concours mondial annuel organisé par la fédération internationale de bodybuilding et de fitness.

C’est le titre suprême dans le monde du culturisme et être Mr Olympia, fait d’un athlète l’homme le plus musclé de l’univers, ou du moins, pour l’année en cours.

Ce concours a lui aussi connu le couronnement d’Arnold Schwarzenegger, 7 fois, six fois consécutives entre 1970 et 1975 et encore une fois en 1980, ce qui fait de lui l’homme le plus titré dans cette compétition et on serait tentés de lui attribuer le titre d’homme le plus musclé de tous les temps.