Sport » Musculation

Le Rock Gym est un appareil de musculation qui se veut très complet et polyvalent. Il est conçu pour permettre de faire travailler les bras, les abdominaux, les jambes et les fessiers et ainsi de sculpter tout son corps avec un seul appareil.

Sur le Rock Gym, on peut faire des pompes, des abdominaux, des tractions avec les jambes ou des exercices de musculation des jambes. Si on cherche un banc de musculation complet qui remplace plusieurs autres appareils et à petit prix, le Rock Gym est la solution idéale.

Il existe sur le marché de nombreux bancs d’entraînement, ils varient par la qualité de leur fabrication et le nombre d’exercices qu’ils permettent de faire mais très peu s’approchent de la qualité et de la polyvalence du Rock Gym.

Caractéristiques du Rock Gym

Le Rock Gym est un appareil de musculation polyvalent beaucoup plus sophistiqué que les autres bancs de musculation plus simple. C’est un appareil de musculation 6 en 1 qui permet de faire 6 exercices de musculation différents. 

L’appareil est composé d’un cadre en acier très solide aux barres modulables qu’on peut régler selon sa taille et sa corpulence. Il est doté d’un dossier confortable qui est lui aussi réglable en inclinaison .

Les bandes élastiques qui équipent le Rock Gym sont d’excellente qualité et offrent une bonne résistance. Ces bandes de résistance permettent de faire travailler les bras ou même les jambes en même temps qu’une autre partie du corps.

Le banc de musculation est aussi équipé d’un leg developper très bien pensé grâce auquel on pourra faire des exercices de musculation des jambes similaires au pousser de poids avec les jambes.

Le Rock Gym fonctionne avec une résistance produite par un ensemble de plusieurs ressorts situés sous le siège et reliés au dossier. Les ressorts sont eux aussi de bonne qualité et faits dans un excellent matériau. Ce système de résistance à ressorts permet de régler la résistance (et donc l’intensité de l’exercice) sur trois positions pour les exercices du leg developper.

Pour ce qui est du confort, le Rock Gym dispose au niveau du dossier de rouleaux en mousse assez solides et confortables qui accompagnent les mouvements du corps tout en douceur. Le confort du banc de musculation est complété par un appuie-tête bien pensé et bien positionné qui offre un excellent maintien pour la tête et la nuque pendant les exercices et ce, peu importe le degré d’inclinaison du dossier.

Le Rock Gym est dans son ensemble assez solide et résistant, il a peu de jeu dans ses parties mobiles et il est pliable. Quant à son encombrement, il est négligeable car, une fois plié (ce qui se fait assez facilement), le Rock Gym trouvera facilement sa place dans n’importe quel recoin d’un appartement comme l’intérieur d’un placard ou sous un lit.

banc de musculation complet

Utilisation du Rock Gym

L‘utilisation du Rock Gym est très facile et il peut servir à tous les sportifs, débutants ou confirmés, surtout grâce à son dossier inclinable et sa résistance ajustable qui permettent de régler l’intensité des exercices en fonction des capacités de l’utilisateur et ses objectifs.

Pour muscler ses abdominaux avec le Rock Gym, l’utilisateur s’installe sur le banc après avoir réglé l’inclinaison du dossier, ce qui permet de régler la difficulté de l’exercice mais aussi de cibler des groupes musculaires précis.

Les exercices du haut du corps se font sur le Rock Gym comme sur les autres bancs de musculation mais ce qui distingue le Rock Gym des autres appareils c’est la possibilité qu’il offre de travailler efficacement les muscles du bas du corps : jambes et fessiers.

Le leg developper permet de faire travailler ses mollets, ses cuisses et ses fessiers. Il est réglable sur trois degrés de résistance différents et il est possible d’utiliser en même temps que le leg developper les bandes élastiques pour muscler le haut du corps : biceps, épaules, pectoraux.

Le Rock Gym est donc un appareil de musculation destiné plutôt aux sportifs débutants ou aux sportifs confirmés qui ont besoin d’un appareil d’appoint pour s’entretenir à domicile car ce banc de musculation offre une résistance limitée et il ne permet donc pas de progresser au fil des exercices.

Ce banc de musculation complet et polyvalent peut être très efficace pour commencer à se muscler ou pour entretenir sa musculature mais il sera insuffisant pour développer des muscles vraiment saillants ou perdre du poids car il n’offre pas une bonne intensité d’exercice.

Avantages et inconvénients du Rock Gym

Comme tous les appareils de musculation, les fabricants promettent plus de choses qu’ils n’en offrent aux sportifs, il est donc naturel que le Rock Gym ait des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages

Le banc de musculation Rock Gym est un appareil polyvalent et résistant. Il est en plus bien pensé et facile d’utilisation même par les sportifs les moins expérimentés.

Sa polyvalence est un vrai plus car il permet vraiment de faire travailler de nombreux groupes musculaires aussi bien en haut du corps qu’en bas du corps. Cette polyvalence prend toute son importance avec le leg developper qui est rarement trouvé sur des bancs de musculation.

L’appareil est plutôt confortable avec des matériaux de qualité, un dossier dont l’inclinaison est réglable et un appuie-tête bien pensé. Sa position légèrement surélevée par rapport au sol permet à tous les sportifs de tous les gabarits de l’utiliser sans avoir de courbatures.

Inconvénients du Rock Gym

Le premier défaut du Rock Gym est que son dossier (tout comme l’appuie-tête) n’est pas réglable en hauteur, ce qui fait qu’il ne pourra pas être utilisé par les personnes très petites ou très grandes (moins de 160 cm et plus de 190 cm). De plus, le poids maximal qu’il peut supporter est plutôt limité (120) kilogrammes, ce qui est très peu pour un banc de musculation.

La résistance du banc Rock Gym est plutôt faible, même si elle est suffisante pour un sportif débutant, elle sera loin de suffire pour un sportif confirmé qui a des objectifs ambitieux en matière de gain de volume et de force.

Le Rock Gym est plutôt cher, son prix de vente est quelque peu exagéré pour un appareil aussi simple même si c’est un banc de musculation 6 en 1.