17h43.com » Psychologie » Mieux se connaitre » Sortir de la dépression : nos conseils

Sortir de la dépression : nos conseils

La dépression est une maladie bien souvent mal comprise par ceux qui n’en sont pas atteints, et difficile à vivre, pour les patients qui la vivent au quotidien. Il s’agit du mélange de différents états, qui mènent vers une dépréciation de sa vie au quotidien, et même de sa propre personne.

La personne atteinte de la dépression manque de confiance en elle, elle ne se sent pas aimable, elle ne parvient plus à retrouver le goût de la vie, ni même parfois, à s’occuper d’elle.

L’entourage est alors dans l’incompréhension, pensant que pour sortir de la dépression il suffit de se bouger. Or, le propre de cette maladie est justement de ne pas parvenir à bouger, c’est le symptôme principal de cette affection psychologique, qui touche des millions de Français, à divers degrés.

Tristesse, désespoir, motivation en berne, hésitations, manque de plaisir au quotidien sont justement les éléments qui caractérisent le mieux la dépression. Elle est également, bien souvent exprimée par le corps, par le biais de symptômes variés, des douleurs de ventre, de dos, parfois même de la gorge. La dépression est telle qu’elle peut même affaiblir le système immunitaire.

De ce fait, les symptômes ne sont pas uniquement psychologiques, ils sont également physiques, et c’est l’intégrité entière de la personne concernée qui est touchée.

Comment sortir de la dépression ? Quels sont les moyens efficaces permettant de retrouver goût à la vie ?

Une approche psychique

Sortir de la dépression, une maladie parfois incomprise

Pour traiter la dépression, il peut être intéressant dans un premier temps d’envisager une psychothérapie. Comprendre les causes de la dépression, parvenir à cerner quels sont les traumatismes qui ont mené le patient à cet état, peuvent aider à sortir d’une dépression.

Mais cette étape bien que nécessaire pour cibler les causes profondes de la maladie, ne suffit pas toujours. Un traitement médicamenteux est souvent intéressant à envisager en complément.

Les antidépresseurs

Votre médecin ou psychiatre vous prescrira peut-être des antidépresseurs. Ces traitements ont pour but de traiter les éléments physiologiques de la dépression, en permettant de retrouver un certain équilibre.

Ces médicaments sont efficaces, en fonction des patients. Bien sûr, il existe différents types d’antidépresseurs, car toutes les molécules ne sont pas efficaces sur tout le monde. Il sera peut être nécessaire d’en changer à plusieurs reprises, jusqu’à trouver celle qui vous soulage. Persévérez : les antidépresseurs ont démontré leur efficacité. Néanmoins, ils sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont associés à la psychothérapie.

D”autres approches

On peut également utiliser d’autres moyens, plus doux, pour améliorer l’état du patient. Comment sortir d’une dépression naturellement ?

Le millepertuis est une plante fréquemment utilisée par les personnes dépressives, puisqu’elle dispose d’une action qui ressemble à celle de certains anti-dépresseurs. Cela vaut alors la peine d’essayer !

Le fait de pratiquer une activité sportive est également fortement conseillé, pour les différentes molécules sécrétées par le corps, sur un plan hormonal, et qui ont la possibilité d’améliorer l’état dépressif.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *