Société » Environnement

On en entend parler dans les médias mais on ne sait pas toujours comment savoir ce que c’est. On vous aide à comprendre les agrocarburants.

Les agrocarburants sont aussi appelés les biocarburants. Ces carburants sont issus des produits de l’agriculture comme les betteraves à sucre, le maïs par exemple. A l’inverse des carburants standards qui proviennent du pétrole.

Ces agrocarburants ont vu le jour il y a quelques années pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et donc la pollution produite par les carburants fossiles. Mais pour produire ces agrocarburants il faut utiliser des engrais, de l’énergie dont la production est elle aussi polluante).

Même si ces biocarburants sont utilisables, ils ne sont pas produits en quantité suffisante pour pouvoir remplacer un des carburants fossiles.

Qu'est-ce-qu'un agrocarburant? Des elements de reponse dans cet article

Les agrocarburants existant actuellement

  • le bioéthanol: c’est de l’alcool issu de produits agricoles. Sa production n’est pas très polluante, par contre la production des produits dont il est issu l’est. Mais on estime quand même que le bioéthanol pollue 60% moins que l’essence. En France, on utilise principalement du colza et de la betterave à sucre pour produire du bioéthanol. Les voitures qui possèdent avec un moteur spécial, le FlexFuel, peuvent rouler avec du superéthanol E85. Normalement ce nouveau carburant devrait être plus cher que l’essence. Mais comme il est peu polluant, l’Etat a décidé de moins le taxer. Donc le E85 coûte moins cher à la pompe. Attention, cependant, il n’y a que peu de stations qui les proposent en France, on en compte environ 400. Des études sont en cours pour produire du bioéthanol à partir de déchets.
  • les huiles végétales et notamment le colza. Le carburant produit à partir de ces huiles est utilisable dans les moteurs diesel. On l’utilise soit pur, soit mélangé dans le gasoil. Ici, contrairement à l’E85, il ne faut pas de moteur spécial. Certaines communes ont décidé d’approvisionner tout leur réseau de bus en huiles végétales.