Société » Entreprise » Gerer une entreprise

Savez-vous ce qu’est un numéro SIRET ? Un numéro SIRET c’est un numéro qui montre que vous êtes bien enregistré comme entreprise. C’est pourquoi on va vous le demander régulièrement. Plus d’informations à lire dans la suite de l’article.

Le numéro SIRET est un numéro que tous les professionnels se sont vus attribuer, lors de la création de leur entreprise. Ce numéro, qui se compose de 14 chiffres, et identifie tous les établissements appartenant à la même entreprise. Ce numéro est à différencier du numéro SIREN, qui identifie l’entreprise seule. Comment obtenir un numéro SIRET ? C’est ce que nous allons voir, dans la suite de notre article du jour.

Obtenir numéro SIRET : quelles sont les démarches ?

La démarche pour obtenir un numéro SIRET

Vous allez obtenir un numéro SIRET lorsque vous allez créer votre entreprise.

  • Lorsque vous allez créer votre entreprise, ou votre autoentreprise, vous allez tacitement faire une demande d’immatriculation
  • Votre dossier sera ensuite traité par l’INSEE notamment
  • Au bout de quelques semaines, vous allez recevoir un courrier, vous indiquant votre numéro SIRET, mais également notre numéro SIREN

Ainsi, vous avez simplement à remplir le formulaire de création d’entreprises. Vous n’avez rien d’autre à faire, pour obtenir votre numéro SIRET. Pour connaître l’avancement de votre dossier d’immatriculation auprès de l’INSEE, vous avez la possibilité de vous connecter sur le site du service public, dédié aux professionnels.