Société » Entreprise » Entreprise locale

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’économie solidaire mais vous ne savez peut-être pas de quoi il s’agit. Nous allons vous expliquer dans cet article ce qu’est vraiment l’économie solidaire.

Economie solidaire : définition

On parle en fait d’économie solidaire et sociale, ou ESS. Cela désigne généralement une ensemble d’entreprises, organisées sous différentes formes :

  • coopératives (d’utilisateurs ou de producteurs)
  • mutuelles
  • associations
  • fondations

Le fonctionnement interne ainsi que les activités que ces entreprises reposent sur le principe de solidarité.

Comment cela se traduit-il ? Tout d’abord, ces entreprises sont gérées de façon démocratique et participative. Mais ce n’est pas tout ! Dans une économie solidaire, il n’y a pas de profit individuel. Tous les bénéfices sont réinvestis. C’est pour cela que l’on appelle cela l’économie solidaire. C’est un fonctionnement en cercle fermé où chaque euro gagné est automatiquement réinvesti pour faire fonctionner l’ensemble des entreprises.

economie-sociale-solidaire

 

Cette économie du partage se développe de plus en plus. Les entreprises adoptent ce type d’économie sociale car c’est une manière nouvelle de penser l’économie et cela apportent des résultats très encourageants.

Ces initiatives reposent sur un certain nombre de valeurs :

  • l’éthique dans les relations humaines
  • la gouvernance démocratique (1 personne = 1 voix)
  • la solidarité
  • le développement durable et local
  • la non appropriation individuelle des bénéfices

Ce système économique est avant tout un véritable projet de société ! Il a pour vocation d’améliorer les échanges, de privilégier les rapports entre producteurs et consommateurs mais aussi entre les salariés et les entrepreneurs. C’est l’humain qui est au centre de la démarche, et non le profit.

La solidarité est un principe pour vous ? Vous avez envie de donner de votre temps à une bonne cause ? Dans ce cas, pourquoi ne pas rejoindre une association qui pratique l’économie solidaire ? C’est un très bon moyen pour vous rendre utile, mais également pour aider et favoriser les rapports humains. Alors, est-ce que vous allez sauter le pas, et choisir d’intégrer ce genre de fondation ?