Société » Entreprise » Droit des salariés

Si votre contrat vous permet de prendre des congés payés, alors sachez que vous avez la possibilité de toucher une indemnité. Il y a deux façons de calculer votre indemnité. Nous allons les étudier de plus près, dans notre article du jour.

Comment faire le calcul conges payes

Comment faire le calcul de vos indemnités pour les congés payés ?

Comme nous le disions, il existe deux méthodes pour calculer vos indemnités :

  • Une règle prévoit que l’indemnité sera égale à un dixième du salaire brut total perçu par l’employé, pendant sa période de congé
  • Une règle impose le maintien du salaire et ainsi, le salarié va toucher la même rémunération que s’il avait travaillé.

Ce sera toujours le montant le plus avantageux pour l’employé qui sera retenu. Cependant l’employeur est tenu, pour calculer le montant de l’indemnité, de se baser sur :

  • L’horaire réel, ou
  • Le nombre de jours ouvrables en moyenne, ou
  • Le nombre total de jours ouvrables

Vous savez maintenant comment sera calculée votre indemnité de congés payés.

Vous avez des doutes ? Des questions concernant l’indemnité de vos congés payés ? Dans ce cas, vous avez deux solutions. Vous pouvez en discuter directement avec votre supérieur, ou alors vous connecter sur le site de gouvernement. Là, vous trouverez toutes les réponses à vos questions. N’hésitez pas non plus à utiliser le forums, pour discuter avec d’autres internautes.