Société » Droit

Vous êtes le riverain d’une route de campagne, ou d’une route en ville, et vous en avez plus qu’assez d’entendre des poids lourds circuler sur une route à proximité de chez vous qui ne devrait pas leur être ouverte la plupart du temps. Du moins, c’est ce que vous pensez. Alors, il est peut-être temps de faire le point sur les restrictions de circulation imposées aux poids lourds.

En effet, comme vous le savez très certainement, il n’est pas possible de conduire absolument quand on le souhaite quand on est conducteur d’un poids lourds. La loi française prévoit un cadre et une réglementation très stricts de la circulation des véhicules qui sont considérés comme des poids lourds selon une définition précise.

Ci-dessous, on fait le point afin de vous aider à en savoir plus sur la question Pour savoir en tant que conducteur quels sont vos droits et en tant que riverains par exemple quelles sont les règles.

Dans la réglementation française, sont considérés comme étant des poids lourds tous les véhicules qui pèsent plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge ou PTAC. Ce sont surtout des véhicules de transport de marchandises par route aussi appelés semi-remorques.

Pour des raisons de sécurité et de fluidité de la circulation, les camions poids lourds sont soumis à des restrictions de circulation sur certaines voies et à certaines périodes. Quelques-unes de ces restrictions sont nationales et générales et d’autres régionales et limitées à certaines occasions.

Les restrictions générales de circulation de poids lourds sont l’interdiction pour eux de rouler sur tout le réseau routier du samedi soir à 22h jusqu’au dimanche à 22h.

Il leur est aussi interdit de circuler à partir de 22h les veilles des jours fériés jusqu’à 22h le lendemain (soir du jour férié).

Quelles sont les restrictions de circulation des poids lourds ?

Les restrictions de circulation complémentaires

Il existe des restrictions de circulation qui ne sont appliquées qu’en hiver et dans certaines zones seulement. Ainsi, en 2016 en Rhônes-Alpes, il a été interdit aux poids lourds de circuler en hiver les samedis de février (6, 16, 20 et 27 février) ainsi que le samedi du 5 mars de 7h à 18h.

En été et sur tout le réseau routier, les poids lourds n’ont pas eu le droit de circuler les samedis du 23 et du 30 juillet et les samedis des 6, 13 et 20 août de 7h à 19h.

Ces restrictions de circulation sont fixées décidées et annoncées à l’avance par les autorités et les conducteurs de poids lourds doivent se tenir informés de la publication de ces décisions.