Homme » Mode Homme » Costume pour homme » Smoking mariage : Les conseils pour bien le choisir

Smoking mariage : Les conseils pour bien le choisir

Félicitations, vous êtes l’heureux invité du mariage d’un de vos amis ou d’un de vos proches. Il est donc désormais temps pour vous d’investir dans un smoking de circonstance. 

Savez-vous que pendant longtemps, le smoking était une tenue extrêmement chic et donc finalement peu porté par les gens de la classe moyenne ? Désormais plus de 150 ans après sa création, de l’autre côté de la Manche, le smoking s’est démocratisé.

Dès lors, lorsque l’on a un évènement chic que l’on souhaite honorer en portant une belle tenue, la plupart des hommes se tournent vers le smoking. Aujourd’hui, la version que l’on porte est plus moderne, et plus casual comme le disent souvent les Anglo-Saxons, ce qui n’empêche pas ce costume masculin d’être de rigueur lorsque l’on se rend à un mariage.

Dans l’article ci-dessous vous allez découvrir les secrets pour bien choisir son smoking et tous les accessoires qui l’accompagnent. En route vers l’élégance et le dandysme !

Choisir son smoking de mariage : les recommandations

Tout d’abord, il est plus que recommandé de vous rendre dans une boutique spécialisée plutôt que d’acheter sur un site inter et et son e-shop. En tout cas, quand vous ne connaissez pas votre taille exacte. En boutique, vous trouverez des vendeurs, des conseillers mais aussi des tailleurs qui sauront vous aider à trouver la forme qui correspond le mieux à votre morphologie. De plus en fonction de votre taille, de votre corpulence mais aussi de la façon dont vous vous tenez le smoking va être différent.

C’est pourquoi un bon costume, sans être du sur-mesure (très onéreux), doit être nécessairement du semi-mesure si l’on veut avoir une tenue vraiment élégante. Idem, pour le pli sur la chaussure qui doit être parfaitement calculé pour faire un ourlet qui corresponde parfaitement aux chaussures d’apparat que vous porterez lors du mariage.
smoking mariage

Faire le bon choix pour sa chemise de smoking : les conseils et astuces

Une fois que vous avez votre smoking, que vous avez choisi un col américain ou un col anglais classique (c’est ce que l’on nomme un col châle), la couleur mais aussi la matière (coton, lin, satin, etc.), vous devez encore faire des choix très importants comme la chemise de smoking qui vous convient et est coordonné à la veste et au pantalon.

Ici, vous opterez plutôt pour une chemise de couleur blanche. C’est du côté du col que vous allez devoir faire un choix : col cassé ou plastron ? Ou plutôt un col rabattu ? Tout autant de détails qui n’en sont pas pour les puristes du smoking. Voilà une bonne raison de plus de se tourner vers une boutique spécialisée où le personnel saura vous guider. Ainsi, impossible de faire une faute de goût.

Quelle ceinture de smoking choisir ?

Pour les amateurs de vrai smoking traditionnel, on préférera une ceinture faite d’une large bande de tissu (à nouer d’une façon très codifiée). En effet, dans les codes de la bienséance, il n’est pas du meilleur goût de choisir une ceinture en cuir avec son smoking.

Ajoutez un commentaire