Société » Etudiant » S’inscrire au lycée: les démarches se font en ligne

S’inscrire au lycée: les démarches se font en ligne

Après la classe de troisième, votre enfant devra changer d’établissement pour poursuivre ses études en section générale, technologique ou professionnelle.

C’est en avril qu’il faut commencer les démarches. Le collège remettra à votre enfant une fiche de voeux à remplir. Il faudra noter par ordre de préférence, de 3 à 8 voeux, le nombre variant selon les académies.

Ces voeux doivent être saisis directement en ligne avant le mois de juin. Encore une fois, le calendrier peut changer selon les académies.

Après que votre enfant aura passé son DNB (Diplôme National du Brevet), il recevra ses résultats d’inscription. Il faudra alors aller au lycée pour l’inscrire. Il peut arriver que des élèves ne reçoivent pas leur affectation. Pas de panique, un deuxième tour sera alors effectué en juillet. En général, l’enfant est affecté dans le lycée de son secteur.

Sachez également que votre enfant pourra aller au lycée même s’il échoue à cette épreuve du DNB. En effet, cet examen ne conditionne pas le passage en classe supérieure.

L'inscription pour le lycee n'est pas une demarche à prendre a la legere

Comment se déroulent les démarches en ligne?

Vous vous connectez au site mis à disposition par l’académie et vous remplissez les informations demandées. Ce service est complètement gratuit et accessible 24h/24. Cela vous permet de ne pas devoir vous déplacer avec l’inscription définitive.

Une fois que l’inscription sera validée, un courriel de confirmation vous est envoyé. Vous retrouverez notamment les différents voeux formulés ainsi que la liste des pièces qu’il faudra fournir.

Il est possible de formuler des voeux pour des établissements publics ou privés.

Pour être sûr de ne pas vous retrouver sans établissement à la rentrée suivante, il est conseillé de saisir au moins 3 voeux.

Pour prendre la décision d’affectation, les établissements prennent en comptent différents critères. D’abord le critère géographique, les enfants habitant dans le secteur de du lycée ont plus de chances de recevoir un avis favorable. Les notes sont aussi prises en compte. Quand le nombre de places est limité, ce sont les notes qui départageront les élèves. Il convient donc de ne pas se relâcher en 4ème et 3ème, l’avenir de votre enfant en dépend.

Si l’affectation reçue ne convient pas à votre enfant, il est toujours possible de contester. Mais sachez qu’à ce moment de l’année, les places restantes sont extrêmement rares. Donc votre enfant risque d’être à nouveau déçu et de se retrouver peut-être dans une école éloignée de votre domicile.

Ajoutez un commentaire