17h43.com » Parents » Grossesse » Accouchement » Signe accouchement proche : pour mieux comprendre et se préparer

Signe accouchement proche : pour mieux comprendre et se préparer

Porter un enfant pendant 9 mois est une longue étape nécessaire, une gestation au bout de laquelle viendra une grande étape qui est l’accouchement. Ce n’est qu’à ce moment là que la maman rencontrera enfin son enfant. Il est important de bien préparer son accouchement, aussi bien physiquement que moralement. Pour connaître sa date d’accouchement il existe plusieurs méthodes, mais ce n’est pas une science exacte et bébé peut décider de sortir à tout moment, le plus important est d’en être à son 9 eme mois de grossesse pour éviter tout problème.

signes accouchement imminent

Signes accouchement imminent : comment reconnaître ?

Une fois à terme, la future maman sera constamment en état d’alerte et à l’affût du moindre signe de début du travail. encore faut-il les reconnaître pour pouvoir se mettre en condition, car le dernier mois de grossesse est souvent le plus dur et souvent la maman souffre d’œdèmes fin de grossesse, signe d’accouchement prochain.

Le premier signe est bien évidemment les contractions, qui annoncent que l’utérus commence à préparer la sortie du bébé. Si les contractions sont rapprochées et constantes, il faut alors bien compter le temps entre chaque contraction. Plus elles seront rapprochées et douloureuse plus l’accouchement sera proche.

Pour certaines femmes un des signes d’accouchement proche se manifeste par des crampes dans la cuisse, comme une douleur constante et fulgurante qui s’accentuent même des fois pendant l’accouchement. Mais ce cas est un peu plus rare que les signes classiques d’accouchement proche.

Le grand classique reste la perte des eaux qui survient subitement sans prévenir, suite auquel il faudra accoucher dans les heures qui suivent. La perte du bouchon muqueux lui aussi est l’une des obligations et un classique, c’est le signe avant-gardeur que le travail a officiellement commencé.

Signes d’accouchement proche : que faire ?

Si une femme enceinte en fin de grossesse présente un de ces signes il lui sera impératif de rendre visite à son médecin traitant ou gynécologue, afin d’avoir un avis expert et vérifier l’évolution de sa situation. Un gynécologue sera à même de juger la situation grâce à un examen de toucher et une échographie.

Car qui dit début de travail dit dilatation du col et rétrécissement de sa longueur jusqu’à effacement total. Les contractions contribuent à l’ouverture du col, et à la descente du bébé.

Une fois la poche des eaux rompue il faudra un suivi stricte pour s’assurer que le bébé avance vers la sortie sans souffrance ni manque, pour s’assurer un accouchement sans complications pour la maman ou pour le bébé.

Si il y a le moindre doute ou l’apparition de signes tels que ceux énumérés avant l’arrivée à terme il faudra se rendre en urgence chez le médecin pour vérifier l’état de la grossesse et éviter un accouchement prématuré.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *