Santé » Bien être » Le sommeil » Sieste : quelle durée pour quels bienfaits ?

Sieste : quelle durée pour quels bienfaits ?

sieste

Si vous faites partie de ces personnes qui ont un besoin incontrôlable presque de faire une sieste durant la journée, alors la suite de cet article va vous intéresser. Avis aux gros dormeurs, c’est pour vous.

Le mode de vie moderne impose à nos organismes un rythme qui est parfois infernal, en plus de la nécessité de se lever tôt le matin pour aller travailler pendant 8 longues heures, on est aussi parfois dans l’obligation de veiller tard, soit parce qu’on a ramené du travail à la maison ou parce que, tout simplement, on tient à sa vie sociale.

Pour aider à supporter ce rythme, beaucoup font des siestes pendant la mi-journée ou pendant l’après-midi. Ce petit moment de détente et de repos permet de recharger les piles, de se reposer, de se détendre et de repartir en meilleure forme pour affronter le reste de la journée.

Pour bien faire la sieste, il faut néanmoins certaines conditions, comme avoir un lieu confortable, calme, silencieux et à la bonne température et il faut aussi respecter certaines règles comme se mettre dans une bonne position (ne pas croiser les bras ou les jambes), tâcher de se détendre et de ne penser à rien.

micro sieste

Micro-sieste : les bienfaits d’un sommeil express

Beaucoup n’ont pas le temps ou les moyens de faire une sieste pendant la journée, mais heureusement, il n’est pas nécessaire de dormir 20 minutes ou plus pour profiter des bienfaits de la sieste.

La micro-sieste est un moment de sommeil, ou même de somnolence qui dure entre dix minutes et un quart d’heure. Le sommeil de la micro-sieste fait donc partie de la première phase du sommeil, celle du sommeil léger, où on ne dort pas profondément mais ce sommeil aussi léger soit-il, permet quand même de retrouver son énergie, de se détendre et d’affronter le reste de la journée dans de meilleures conditions.

La micro-sieste peut être faite n’importe où, tant qu’on a un lieu confortable, y compromis au travail, sur un bon fauteuil.

Ajoutez un commentaire