Société » Démarches » Sécurité sociale et changement d’adresse

Sécurité sociale et changement d’adresse

Prévenir la sécurité sociale d'un changement d'adresse

Pour être couvert par la sécurité sociale, on doit impérativement lui donner l’adresse de résidence, ce qui est fait lors de l’immatriculation initiale mais si on déménage, notre adresse change et on doit communiquer la nouvelle adresse aux services de la sécurité sociale.

Si le déménagement a lieu vers une adresse située sur le même département que l’ancienne adresse et si ce département ne compte qu’une seule caisse, les formalités à faire sont simples et rapides. Il suffit de se munir de l’attestation de droits de la carte vitale et de se rendre à la caisse primaire d’assurance maladie pour lui donner la nouvelle adresse. Les agents de la sécurité sociale mettent à jour le dossier.

Sécurité sociale et changement d'adresse

En cas de changement de département

Si le déménagement implique un changement de département, les démarches à suivre sont différentes.

On doit se rendre à la caisse primaire d’assurance sociale d’origine et les informer du déménagement en leur donnant l’adresse, ceci permettra d’avoir l’adresse de la nouvelle caisse primaire d’assurance sociale.

On se rend ensuite à la nouvelle caisse pour remplir le formulaire de déclaration de changement de situation.

Cette démarche peut être nécessaire même si on ne change pas de département car il arrive que plusieurs caisses couvrent un seul département.

Lorsque le dossier de sécurité sociale est mis à jour on reçoit une nouvelle attestation de droit sur laquelle figure la nouvelle adresse.

Il ne reste plus alors qu’à mettre à jour la carte vitale en utilisant une borne chez un pharmacien et à informer la caisse de sécurité sociale si on change de médecin traitant.

Ajoutez un commentaire