17h43.com » Maison » Entretien maison » Sèche linge condensation ou évacuation : comment choisir ?

Sèche linge condensation ou évacuation : comment choisir ?

Vous avez besoin d’un nouveau sèche-linge mais vous ne savez pas quoi choisir entre condensation et évacuation ? Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer quelle est la différence entre ces deux types de sèche-linge pour vous guider dans votre achat. C’est très important de bien choisir votre sèche-linge en fonction de vos besoins et votre maison. Voici nos conseils.

Sèche linge condensation ou évacuation : on vous dit tout

Tout d’abord, pourquoi avez-vous besoin d’un sèche-linge ? Le sèche-linge permet de gagner un temps considérable dans la gestion du linge à la maison. En effet, pour sécher votre linge mouillé qui sort du sèche linge, que ce soit des jeans ou des draps, le sèche-linge est vraiment pratique. Fini le fil à linge et l’étendoir ! Les nouveaux sèche-linges peuvent même se mettre sur la machine à laver pour un gain de place important.

Le saviez-vous ? Il existe deux types de sèche-linge. D’un côté, vous avez le sèche-linge à évacuation, et de l’autre côté vous avez le sèche-linge à condensation. Ces deux types de modèles ne fonctionnent pas du tout de la même façon et il est important de connaître la différence pour choisir votre nouveau sèche-linge.

Sèche-linge : comment choisir ?

Voici quelques conseils utiles pour choisir entre sèche-linge à condensation et sèche-linge à évacuation. Suivez le guide pour savoir comment choisir un sèche-linge.

Le sèche-linge à condensation

Les sèche-linges à condensation fonctionnent avec un circuit fermé. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est très simple à comprendre. Dans le cas d’un sèche-linge à condensation, l’air (ou plutôt la vapeur d’eau) n’est pas rejeté à l’extérieur de l’appareil mais il est condensé sous forme liquide. Ce liquide est ensuite récupéré dans un bac situé généralement sous l’appareil. Vous devez vider ce bac régulièrement, si possible après chaque utilisation. Vous pouvez par exemple utiliser cette eau pour arroser vos plantes !

Ce type d’appareil est vraiment avantageux dans un appartement car vous n’avez pas besoin d’évacuer l’eau ou l’air. Sachez cependant qu’il faut nettoyer le condenseur 2 à 6 fois par an (selon si vous l’utilisez beaucoup ou pas). Le sèche-linge à condensation est généralement plus cher, il faut compter au moins 250€.

seche linge evacuation

Le sèche linge à évacuation

Sur les sèche-linges à évacuation, il faut évacuer l’air. Il est donc en circuit ouvert. Afin d’évacuer l’air chaud et humide hors de l’appareil et de la pièce où il se trouve, il faut raccorder une gaine de ventilation et la faire sortir dehors, par exemple par une fenêtre ouverte. Vous pouvez aussi créer un trou dans le mur pour faire passer le tuyau. Il est tout à fait possible d’acheter le matériel nécessaire dans un magasin de bricolage.

C’est donc une contrainte pour le consommateur car il est obligé de faire des travaux ou d’avoir une fenêtre ouverte, même en hiver. Cependant, les sèche-linges à évacuation sont beaucoup moins cher ! Vous pouvez facilement trouver ce type de sèche-linge à 150€.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *