17h43.com » Maison » Bricoler » Machine outil » Scie circulaire sur table : nos conseils

Scie circulaire sur table : nos conseils

La scie circulaire sur table est un classique presque incontournable de tous les bons ateliers de bricolage amateurs ou professionnels.

Les opérations de découpe représentent une partie importante des travaux de bricolage et ce, peu importe le domaine : menuiserie, charpente, etc. Et la découpe est une des tâches qui prennent le plus de temps mais aussi l’une qui comportent le plus de risques de blessures et la scie circulaire sur table est une machine outil qui diminue beaucoup ces risques.

Les avantages de la scie circulaire sur table

Les avantages d’une scie circulaire sur table sont nombreux et ils concernent la qualité de la découpe, la précision, le confort et la sécurité pendant le travail.

La scie sur table permet d’avoir un plan de travail à la bonne hauteur ce qui évite de se baisser et d’adopter des positions inconfortables et dangereuses pendant les opérations de découpe.

Elle permet aussi d’avoir un support plat et stable sur lequel on pose la pièce de bois à découper, ce qui diminue grandement les efforts à fournir car on n’a plus à soulever la pièce ni à la maintenir pendant qu’on la découpe.

La découpe est donc plus précise car on oriente la pièce et la scie plus facilement et le fait que le plan soit conçu pour que le bois glisse facilement augmente encore plus la précision de la coupe.

Tout ces éléments améliorent aussi la sécurité pendant le travail car lorsqu’on n’a pas de charge à supporter et que la pièce est guidée facilement et presque automatiquement, on risque moins de se blesser, surtout avec les nombreux systèmes de sécurité dont sont équipées les scies circulaires sur tables.

table scie circulaire

Comment choisir une scie circulaire sur table ?

La scie sur table est d’abord une scie et la partie la plus importante d’un tel outil est bien sûr la lame. On choisit la lame de la scie sur table en fonction du matériau qu’on va découper car il existe de nombreuses essences de bois et chacune a sa dureté spécifique.

Le deuxième critère le plus important est la taille de la table, car plus la table est grande plus on aura de confort pendant les manipulations. Les plus petites tables mesurent 30 X 60 centimètres mais on peut en trouver certaines qui mesurent jusqu’à 50 X 100 centimètres. Si on estime que la surface n’est pas suffisante, on pourra toujours acheter une rallonge de table adaptée au modèle acheté.

La puissance de la table scie circulaire est aussi un critère de choix important, elle peut aller de 1 000 à 3600 watts et c’est d’elle que dépend le pouvoir de découpe de la scie. Si on compte découper du bois dur et de grande section, il faudra opter pour une scie de grande puissance avec des lames de taille adaptée.

D’autres critères sont aussi à prendre en compte comme les modèles de scies à onglets qui permettent de découper selon des angles précis.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *