Santé » Tout savoir sur la santé

Si vous êtes à la recherche d’un médecin, généraliste ou spécialiste, et que vous voyez des mentions « conventionné secteur 1 » ou « conventionné secteur 2 » voire « non conventionné », alors vous avez tout intérêt à bien vous renseigner pour connaître les principales différences. Car cela va changer les tarifs pratiqués.

Des tarifs de consultation sont établis par une convention établie par la sécurité sociale. Ils sont appliqués par les médecins ayant signé cette convention. Ceux qui n’ont pas signé appliquent les tarifs qu’ils considèrent justes sans tenir compte de cette convention. C’est ainsi qu’on trouve les tarifs de consultation chez un généraliste est de 23 € chez tous les médecins conventionnés, mais il est possible qu’elle vous coûte quelques euros de plus si vous consultez un médecin non conventionné. Il est aussi utile de savoir que votre assurance santé vous rembourse selon le tarif conventionnel et non du tarif que vous payez.

Médecin, les tarifs

Pourquoi choisir un médecin conventionné ?

Votre assurance maladie vous rembourse 70 % des prix que vous avez payés. Le reste est à la charge de votre assurance complémentaire qui vous paie le reste, moins 1 € qui restera à votre charge. Si vous allez chez un médecin non conventionné, vous ne serez pas en mesure de pouvoir rembourser la totalité de la somme dépensée puisque l’assurance ne prend en considération que les tarifs de la convention. Voilà pourquoi il est conseillé de consulter les tarifs des médecins avant d’aller consulter. Vous pouvez le demander au médecin avant de prendre rendez-vous, ou en utilisant l’outil de recherche de la sécurité sociale.