Santé » Les maladies » Symptome

Avis aux femmes qui ont des questions relatives aux mycoses vaginales. Dans la site de cet article, on vous parle de toutes les affections qui peuvent toucher le vagin et la flore vaginale de façon plus large. Il est essentiel de bien comprendre les différentes maladies qui peuvent vous toucher afin notamment de savoir reconnaître les symptômes lorsqu’ils apparaissent. La mycose vaginale est une maladie sans gravité, qui concerne une grande majorité de femmes, au moins une fois dans leur vie. Même si bien sûr cela ne vous dispense pas d’aller voir un médecin ou un gynécologue.

Il s’agit d’un champignon microscopique, qui va venir proliférer dans le vagin, de type candida albicans en général. Ce champignon se trouve déjà dans l’appareil génital féminin, mais dans une quantité plutôt faible, ce qui le rend inoffensif. Quand il prolifère en revanche, c’est une autre histoire.

Le candida albicans est généralement transmis lors des rapports sexuels, mais d’autres facteurs existent, comme les savons utilisés pour l’hygiène intime parfois trop agressifs, l’irritation de la muqueuse, le diabète, la prise d’antibiotiques, etc.

symptome mycose vaginale

Les signes liés à l’apparition de la mycose vaginale

Lorsque l’on est atteint par la mycose vaginale, on ressent des symptômes de type irritation, brûlures, mais aussi des démangeaisons souvent désagréables.

Les pertes vaginales vont elles aussi prendre un autre aspect, parfois avec un épaississement, ainsi qu’une odeur qui peut être un peu plus forte.

La vulve de son côté présente un aspect enflammé, avec des rougeurs plus ou moins fortes.

Il faut néanmoins prendre le temps de consulter un médecin, puisque ces symptômes peuvent être à l’origine d’autres problèmes génitaux : il faudra donc consulter pour avoir la certitude que ce n’est qu’une mycose vaginale.