Santé » Les maladies » Cancer

Après le cancer de la prostate, qui arrive en première position, le cancer de la vessie est le second lié à l’appareil urinaire, en matière de statistiques. Celui-ci est généralement relatif aux hommes, et c’est à partir de la cinquantaine qu’il est constaté en général.

Comme la plupart des cancers, tout est avant tout une question de détection, et de prévention. Plus tôt le diagnostic sera effectué, et plus les chances de survie et de guérison rapide seront importantes, d’où la nécessité de consulter un médecin et de dépister ce type de maladie dès lors que l’on entre dans la tranche d’âge concernée.

Mais si les hommes sont souvent touchés, les femmes ne sont pas en reste non plus. Chaque année, 10 000 cas supplémentaires sont constatés sur l’hexagone, et aujourd’hui, les femmes bien que minoritaires, sont de plus en plus nombreuses à être concernées, si bien que dans quelques années, elles pourraient être les plus touchées finalement. En cause : le tabagisme qui est de plus en plus courant chez ces dames, et dont les conséquences sont dramatiques sur la santé.

Ainsi, si la survenue de certains de ces symptômes vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un médecin rapidement de manière à pouvoir gérer le problème, si problème il y a bien sûr.

Les symptômes constatés dans le cas du cancer de la vessie

On constate un certain nombre de symptômes en cas de cancer de la vessie, mais il faut savoir que durant les premiers stades, il se peut que l’affection soit totalement asymptomatique. C’est uniquement lorsque la lésion cancéreuse a atteint une certaine profondeur dans la vessie que ces signes apparaissent.

Parmi les plus courants, on constate :

    • Un besoin d’uriner fréquent, souvent urgent
    • Des problèmes au moment d’uriner
    • Des sensations de brûlure

et plus tard :

  • Une perte d’appétit et de poids
  • De la fièvre
  • Des douleurs dans le bassin et dans le ventre
  • Des gonflements au niveau des organes sexuels
  • Une anémie
  • Un changement de transit

Quelles sont les causes éventuelles du cancer de la vessie ?

Certains facteurs de risque ont tendance à augmenter la survenue du cancer de la vessie.

La toute première cause connue et reconnue est le tabagisme, qui est incriminé dans de nombreux cancers différents malheureusement. L’exposition à certains produits chimiques a également tendance à augmenter les chances : arsenic, cyclophosphamide, mais aussi l’exposition à des rayonnements.