Santé » Bien se nourrir » Sans Gluten

Vous pensez être intolérant ? On vous parle du régime sans gluten dans l’article ci-dessous.

Le régime sans gluten est de plus en plus suivi partout dans le monde, le nombre de personnes qui excluent le gluten de leur alimentation ne cesse d’augmenter et ce phénomène relève de deux aspects fondamentaux : un impératif de santé pour certains et un effet de mode pour d’autres.

Même si l’intolérance au gluten est une vraie maladie qui touche des millions de personnes à travers le monde, le nombre de personnes “gluten free” dépasse largement le nombre d’allergiques à cette protéine.

Cet effet de mode s’explique par une croyance qui veut que le gluten soit nocif pour la santé et que son éviction du régime alimentaire apporterait finesse et bienfaits, ce qui est loin d’être vrai car les études scientifiques ont démontré qu’en dehors des l’élimination de la protéine en tant qu’allergène et substance nocive chez les intolérants au gluten, peu de bienfaits sont à attendre du régime sans gluten.

alimentation sans gluten

Alimentation sans gluten et santé

Le gluten n’est pas une substance nocive pour la santé, c’est une protéine contenue dans le blé et dans d’autres céréales et son éviction ne peut apporter que très peu de bienfaits pour ceux qui n’y sont pas intolérants.

Une alimentation sans gluten peut aider à perdre du poids, mais cette perte de poids n’est pas due à l’absence de gluten dans le régime alimentaire mais à l’élimination de produits qui font grossir comme les gâteaux, les pains, les pâtes, etc.

Néanmoins, certains diététiciens affirment qu’éliminer le gluten permet de diversifier l’alimentation en introduisant d’autres produits sans gluten mais si on évince le gluten et qu’on le remplace par des produits industriels, on aura plus de méfaits que de bienfaits car ces produits sont souvent très sucrés et très gras.