Santé » Bien se nourrir » La malbouffe

L’obésité gagne du terrain en France. En effet, le manque d’activité physique, dû notamment à une utilisation trop importante des écrans (écrans d’ordinateur, de télévision ou encore de consoles de jeu), ainsi que la malbouffe font que les Français grossissent.

Chez les adultes, l’obésité est un réel problème. Cependant, l’obésité infantile en France gagne elle aussi du terrain.

Pourquoi les enfants sont-ils touchés par cette maladie ? Y a-t-il des prédispositions génétiques ? C’est ce que nous allons voir, dans notre article du jour.

Obésité infantile : un problème de santé qui prend de l’ampleur

Découvrez les causes de l’obésité infantile

Les causes de l’obésité infantile sont les mêmes que l’obésité, chez les adultes.

Elle est causée par un manque d’activité physique (nous vous rappelons qu’il est important de pratiquer au moins 30 minutes d’exercices par jour), mais également par un apport calorique élevé. En effet, aujourd’hui, la solution de facilité consiste à se nourrir dans des chaines de fast food, ou encore avec des plats préparés riches en sucres, en calories, mais également en sel.

Cependant, l’obésité infantile peut également être engendrée par des prédispositions génétiques. Si les deux parents sont obèses, ou en surpoids, alors l’enfant à de grandes chances de connaître l’obésité à son tour.

Lors de la grossesse, une femme peut prendre du poids de façon exponentielle, et ainsi développer du diabète gestationnel. Ce qui entrainera chez l’enfant de grande chance de devenir obèse.

Les facteurs qui favorisent l’obésité infantile

S’il y a des causes à l’obésité chez les enfants, les facteurs de risque sont également très nombreux.

Un sommeil de mauvaise qualité

Une récente étude anglaise à démontré que plus l’on dormait mal, plus nous avions tendance à nous nourrir à l’excès de produits appétant, riches en graisses ou en sucre.

Les enfants, s’ils dorment mal, peuvent eux aussi développer un intérêt prononcé pour ce type d’aliments.

Pour éviter ce problème, il est recommandé, une heure avant le coucher, d’éviter les écrans de télévision, d’ordinateur ou encore les consoles de jeu.

Un rebond d’adiposité prématuré

Le rebond d’adiposité, c’est une augmentation de poids chez l’enfant, en général vers l’âge de 6 ans. C’est un phénomène parfaitement normal.

Cependant, les enfants sont le rebond d’adiposité arrive avant cet âge ont de grande chance de prendre du poids très facilement, et très rapidement. Ce qui le mènera à une obésité, une fois adulte.