Maison » Entretien maison » Qu’est-ce que le salpêtre?

Qu’est-ce que le salpêtre?

Le salpêtre qui apparaît sur les murs des maisons est un signe d’humidité. Il est composé de nitrate de sodium et abîme les murs quand il se dépose dessus. C’est cette substance blanche, grisâtre que l’on peut voir fréquemment au rez-de-chaussée des maisons humides. En général, le salpêtre ne s’attaque pas au 1er étage, il se limite à une hauteur d’environ 1.50 mètre.

Pour limiter les dégâts occasionnés par le salpêtre, il convient de le traiter dès qu’il apparaît. En effet, le salpêtre fait se décoller le papier peint ainsi que les enduits et le plâtre, il provoque le pourrissement du bois. Il est également capable de réduire en poudre les pierres et les briques, on parle de pulvérulence.

Il faut savoir qu’une pièce humide qui est envahie par le salpêtre peut vite devenir insalubre. En grande quantité, le salpêtre, ou plus exactement les sels qu’il contient, peut provoquer des allergies, des problèmes respiratoires et des migraines.

Le traitement

  • il faut commencer par enlever le salpêtre en brossant votre mur avec une brosse métallique ou une ponceuse. Pendant cette opération, il vaut mieux vous protéger le visage avec un masque pour ne pas respirer les poussières. Ensuite, vous ramassez le tout avec un ramasse-poussière et vous passez soigneusement l’aspirateur
  • étape suivante: vous enduisez votre mur avec un produit antisalpêtre ou une peinture anti-humidité
  • puis il faut traiter le problème d’humidité sinon le salpêtre va toujours revenir. Pour cela il faudra empêcher les remontées capillaires. Et ici vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel. Après avoir visité les lieux, il décidera soit de procéder par drainage ou alors il injectera des produits pour isoler les fondations de votre maison
  • parfois il faut également assécher complètement vos sols

Ajoutez un commentaire