17h43.com » Parents » Grossesse » Conseil lors de la grossesse » Salmonellose de la femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Salmonellose de la femme enceinte : ce qu’il faut savoir

La salmonellose est une maladie infectieuse alimentaire ou toxi-infection, elle est causée par une bactérie très répandue dans la nature, surtout dans l’eau de boisson et certains produits alimentaires : la salmonelle.

C’est une maladie qui peut affecter toute personne, sans distinction d’âge ou de sexe et si elle n’est pas détectée à temps et traitée convenablement, elle peut mener à des complications assez graves pouvant aller jusqu’à provoquer le décès du malade.

Symptômes de la salmonellose et ses dangers sur la femme enceinte

La salmonellose est avant tout une maladie digestive, les premiers symptômes à apparaître ressemblent à ceux d’une gastro-entérite, à savoir des diarrhées, des vomissements, des nausées accompagnés de fièvre qui peut être très élevée. Ces signes apparaissent dans les 24 heures qui suivent l’ingestion des aliments ou des boissons infectés par la salmonelle.

Certains types de salmonelles, comme Salmonella typhi et Salmonella paratyphi provoquent une fièvre très intense qui est une fièvre typhoïde ou paratyphoïde.

La salmonellose chez la femme enceinte est plus compliquée et plus dangereuse car la femme a, pendant la grossesse, moins de ressources pour se défendre contre les infections. La toxi-infection peut se transformer en septicémie, en infection pulmonaire, en infection urinaire, en infection osseuse ou même en méningite.

Chez la femme enceinte atteinte de salmonellose, la bactérie peut traverser le placenta et infecter le fœtus qui est exposé dans ce cas à de nombreux risques de complications qui peuvent mener à sa mort in utero.

salmonellose chez la femme enceinte

Comment se protéger de la salmonellose quand on est enceinte ?

Vu les complications que la maladie peut entraîner chez la femme enceinte et les dangers qu’elle fait courir à la mère et au bébé, il est important de protéger les femmes enceintes contre la salmonellose.

Cette protection doit d’abord se faire avec des précautions d’hygiène corporelle et alimentaire.

Les bactéries à l’origine de la salmonellose infectent les humains à travers des aliments, notamment les viandes (rouges, blanches, fruits de mer, etc.), il est donc important de bien choisir ces aliments, de les acheter dans des commerces fiables, de bien les nettoyer et de bien les faire cuire à la bonne température avant de les consommer. Pour ce qui est des fruits de mer et des viandes crues (sushis), ils sont interdits aux femmes enceintes dès leur premier trimestre.

Le lait et les produits laitiers peuvent aussi être des sources de contamination à la salmonelle, il faut donc que la femme enceinte ne consomme que du lait, des yaourts et des fromages pasteurisés.

Il est aussi important que la femme enceinte (et aussi toutes les autres personnes) se lave soigneusement les mains à chaque fois avant de toucher de la nourriture, que ça soit pour manger ou pour cuisiner.

Une consultation chez le médecin est urgente dès que la femme enceinte ressent des symptômes semblables à ceux de la gastro-entérite : douleurs abdominales, diarrhées, vomissements, fièvre intense car si elle est bien prise en charge, la salmonellose n’aura pas d’impact majeur sur la santé de la maman et du bébé.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *