17h43.com » Société » Entreprise » Tout savoir sur le salaire minimum de croissance

Tout savoir sur le salaire minimum de croissance

Tous les salariés en France doivent recevoir une rémunération supérieure à un salaire minimum légal qui est le salaire minimum de croissance ou SMIC.

Le SMIC est encadré par la loi et par le code du travail et il est interdit à un quelconque employeur de payer un salarié moins que le SMIC.

Le salaire minimum de croissance journalier net est de 7,51 euros, c’est-à-dire après déduction des cotisations salariales, le smic mensuel net est de 1 138,48 euros et l’annuel est de 13 661,71 euros.

Il existe une exception à ce salaire minimum, elle concerne les salariés mineurs dont le SMIC horaire brut est de 8,70 euros s’ils ont entre 17 et 18 ans et de 7,74 euros s’ils ont moins de 16 ans.

Composition du salaire minimum de croissance

La composition du SMIC

Pour calculer le salaire perçu et s’assurer qu’on touche bien un salaire au moins égal au SMIC, il faut additionner tout ce qu’on perçoit de la part de l’employeur c’est-à-dire le salaire de base, les primes de productivité et les avantages en nature.

Mais il ne faut pas inclure dans le calcul certaines sommes comme les majorations des heures supplémentaires, les primes d’intéressement, d’ancienneté ou d’assiduité ou les remboursements de frais.

Le salaire minimum de croissance n’est pas à confondre avec le minimum conventionnel qui peut être soit supérieur soit inférieur au SMIC. Si le minimum conventionnel est inférieur au SMIC, le salarié reçoit un complément de salaire qui lui permet d’atteindre le salaire minimum de croissance.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *