Parents » Grossesse » Quel salaire pendant le congé maternité ?

Quel salaire pendant le congé maternité ?

Quel salaire pendant le congé maternité

Vous venez d’apprendre que vous attendiez un petit bébé pour dans quelques mois ? En voilà une magnifique et heureuse nouvelle. Une fois que vous avez annoncé la nouvelle au papa, qui le savait peut-être même déjà, que vous avez prévenu vos proches (famille, amis), il faut vous occuper de prévenir et d’informer votre employeur. En effet, ce dernier doit impérativement être prévenu le plus tôt possible. Mais n’hésitez pas à attendre le troisième mois, si vous craignez de l’annoncer plus tôt. Ne vous inquiétez pas. Mais disons qu’il vaut mieux éviter d’annoncer que l’on part en congé maternité 2 semaines avant (et de toute façon ça devrait se voir a priori).

Et si vous vous interrogez sur le montant que vous allez toucher durant votre congé maternité alors vous avez tout intérêt à lire l’article ci-dessous. En effet, il s’agit d’un montant qui est indexé sur votre salaire habituel. Une partie est payée par la Sécurité Sociale mais votre entreprise peut aussi avoir à participer selon les cas.

Le congé maternité est un indiscutable droit acquis par les femmes. Aucun employeur n’a le droit de licencier une femme pour sa grossesse. Le congé maternité est un congé pris en charge par l’assurance pour les femmes ayant justifié de 10 mois d’immatriculation. Il faut aussi avoir effectué au moins 150 heures de travail durant les 90 jours précédant votre congé maternité. Il est à signaler qu’aucune formalité n’est à accomplir. C’est l’employeur qui envoie votre attestation de salaire à votre assurance, et ce, avant votre congé prénatal. Votre assurance déterminera ensuite si vous remplissez les conditions pour avoir droit aux indemnités journalières.

Congé maternité

Quel est le montant de ces indemnités ?

Ces indemnités journalières sont égales au salaire que vous gagnez. Le calcul se fait sur les 3 derniers mois précédant votre congé. Un plafond est toutefois fixé à 83,58 €. Ces indemnités vous seront reversées tous les 14 jours par votre caisse d’assurance maladie pour chaque jour de la semaine y compris le week-end. Prévoyez de passer une visite médicale de reprise de travail à la fin de votre congé maternité. Vous êtes assurée de rejoindre votre poste ou un poste équivalent avec un salaire identique.

Si votre employeur maintient votre salaire durant votre grossesse, ces indemnités lui seront reversées. 

Ajoutez un commentaire