17h43.com » Recette de cuisine » Une bonne salade d’hiver pour faire le plein de vitamines

Une bonne salade d’hiver pour faire le plein de vitamines

Oui, nous sommes encore en été mais nous pouvons quand même penser aux menus d’hiver.

Nous avons passé la saison à manger des salades composées (concombre, tomates, champignons, haricots verts, chou-fleur…) pour accompagner nos viandes grillées au barbecue ou une salade de fruits du jardin en dessert (fraises, framboises, groseilles, pommes, pêches, cerises, abricots…). C’était très rafraichissant.

Place maintenant aux salades d’hiver, colorées, pleines de vitamines. Vous ferez en même temps le plein de protéines et de fibres avec les légumineuses, les lentilles sont redevenues fort à la mode. Servez ces salades en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Toutefois, évitez de les proposer en entrée parce qu’elles sont assez rassasiantes.

Voici quelques idées de salades d’hiver:

  • Un mélange de riz, de raisins secs, d’oignons rouges, des noix, des pois chiches et des épices. Par contre, pensez à préparer une bonne vinaigrette à base de moutarde pour relever le goût. Et choisissez-donc du riz basmati ou du riz complet pour changer du riz blanc traditionnel.
  • Maintenant, une salade de lentilles avec de la féta, de la mâche, des oignons rouges, des petits cubes de betteraves rouges et des morceaux de courges poêlés. Vous aurez un plat coloré qui fera oublier la grisaille de certains jours.

Des salades riches en vitamines pour etre en forme tout l'hiver

  • Puis on fera le plein de vitamines C avec cette salade composée de morceaux d’orange, de salade chicorée rouge, de la betterave et des oignons rouges.
  • Quand arrive la saison des endives, ne vous en privez pas. Vous les coupez en fines rondelles, vous ajouter des petits bouts de fromages, des morceaux de pommes, des quartiers de clémentines, des cerneaux de noix. Préparez un assaisonnement avec du vinaigre balsamique pour venir relever délicatement cette salade d’hiver.
  • Une recette riche en acides gras et en minéraux: de l’avocat, des pousses d’épinard, du radis noir, des noix et de la trévise. N’hésitez pas à ajouter de la mangue pour encore plus de vitamines.
  • Enfin, place à une salade riche en minéraux et oligo-éléments, elle est composée de petites lanières de magrets de canard, de betterave rouge, de roquette et de fromage de chèvre.

Vous l’aurez constaté, la plupart des recettes contiennent de l’oignon rouge parce qu’il est plus doux que son cousin l’oignon jaune mais surtout à cause de sa couleur.

Enfin, faites-vous plaisir en préparant vos salades d’hiver, associer le sucré, le salé, prenez des aliments riches en vitamines, on en a bien besoin l’hiver.

Et si vous cherchiez des idées pour préparer de délicieuses salades de fruits d’hiver?

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *