Parents » Bébé » Maladies chez bébé » Roséole du bébé : ce qu’il faut savoir

Roséole du bébé : ce qu’il faut savoir

roseole bebe

La roséole est une maladie virale de l’enfant, elle est causée par un virus qui appartient à la même famille que l’herpès. C’est une maladie éruptive qui est aussi appelée exanthème subit, elle touche l’enfant de moins de 2 ans dans la plupart des cas. La roséole bébé se traite bien mais doit être absolument rapidement prise en charge.

La roséole est contagieuse, elle se transmet d’un enfant à un autre selon des mécanismes encore peu connus, l’isolement d’un enfant atteint est donc nécessaire s’il va à l’école ou fréquente d’autres enfants.

Les symptômes de la roséole sont nombreux et variés, la maladie commence par une fièvre élevée qui peut atteindre les 40°, associée à des maux de ventre, diarrhées ou constipations.

L’apparition de boutons est liée à cette maladie, ils sont roses et ils sont surtout situés au niveau du cou et du tronc. La roséole bébé est donc parfois confondue avec la varicelle.

roseole enfant

Roséole de l’enfant : comment y faire face ?

Si on a un enfant ou un bébé atteint de roséole, on peut le soulager en faisant baisser sa fièvre (qui peut durer jusqu’à trois jours) en lui donnant beaucoup à boire et en le laissant se reposer. On le lave avec de l’eau légèrement tiède (pas d’eau froide) et en cas de fièvre persistante, on lui donne un antipyrétique adapté à son âge (pas d’aspirine chez les enfants de moins de 6 mois).

L’éruption cutanée quant à elle disparaît spontanément et ne nécessite pas de traitement médicamenteux particulier.

 

Ajoutez un commentaire