Parents » Actu des parents » Quel est le rôle du juge aux affaires familiales ?

Quel est le rôle du juge aux affaires familiales ?

La “loi” organise et gère tous les conflits, les malentendus et les désagrément qui peuvent altérer le bon fonctionnement de la société. Le JAF (juge des affaires familiales) est la personne désignée par le tribunal de grande instance (TGI). Il se charge d’intervenir dans toutes les affaires familiales. Plusieurs JAF peuvent exercer au sein d’un même tribunal. Vous vous demandez si votre cas sera pris en charge par le JAF. Vous voulez savoir tous les types d’affaires qu’on lui attribue ?

Juge aux affaires familiales

Tâches du juge aux affaires familiales

Le juge aux affaires familiales prend en compte en premier lieu, l’intérêt de l’enfant, avant de prendre une décision dans une affaire quelconque. Pour saisir le JAF, il convient d’adresser une requête remise au greffe du TGI. Le JAF peut également être saisi par assignation.

La saisine du JAF peut se faire par le biais d’un formulaire cerfa mis en ligne par le ministère de la Justice. Parmi les affaires dont s’occupe le juge aux affaires familiales :

  • Le calcul des pensions alimentaires.
  • Le divorce et la séparation de corps.
  • L’exercice de l’autorité parentale et du droit de visite.
  • Les litiges liés à l’obligation alimentaire.

Il peut prendre d’autres décisions concernant, la résidence de l’enfant, un conflit parental sur la sortie territoriale de l’enfant…

Ajoutez un commentaire