17h43.com » Maison » Décorer » Rideaux à œillets : un style à la mode

Rideaux à œillets : un style à la mode

Les rideaux à œillets sont très à la mode depuis quelques années, on les retrouve partout, aussi bien dans les maisons que dans les administrations, bars, restaurants ou commerces, c’est un indispensable de la décoration intérieure.

Les rideaux à œillets offrent de nombreux avantages, ils sont faciles à fabriquer, faciles à mettre en place et contrairement à de nombreux autres types de rideaux, ils ne coincent pas, on peut les tirer ou les ouvrir très facilement avec un mouvement très fluide.

Les rideaux à œillets : pourquoi sont-ils tendance ?

Les rideaux œillets sont des rideaux qui s’attachent à la barre horizontale grâce à des œillets, ou des cercles découpés dans le haut du rideau et entourés d’œillets métalliques, en bois ou en plastique.

Ce système de fixation offre de nombreux avantages, aussi bien esthétiques que pratiques.

Les rideaux à œillets sont très faciles à placer, il suffit de glisser la barre du rideau dans les œillets, l’un après l’autre et de remettre la barre à sa place au-dessus de la fenêtre. Ce système permet donc d’enlever les rideaux facilement pour les nettoyer ou les repasser.

L’autre avantage de ce type de rideaux est qu’ils sont passe-partout, ils s’adaptent à tous les styles de rideaux et de décoration. On peut mettre des rideaux à œillets dans tous les intérieurs, qu’ils soient de style moderne, traditionnel, ethnique ou futuriste.

Les rideaux à œillets sont au final le type de rideaux qui impose le moins de contraintes quant à la pose et à l’entretien.

De plus, les rideaux à œillets permettent un peu d’extravagance, surtout avec les œillets très grands formats qui peuvent avoir un diamètre qui peut aller jusqu’à 25 centimètres ou plus, ces œillets créent un effet décalé et original.

rideaux oeillets

Comment faire des rideaux à œillets ?

Faire des rideaux à œillets est plus facile qu’on le croit et surtout, plus économique que de les acheter déjà prêts à accrocher.

Pour faire soi-même ses rideaux à œillets, il suffit de se procurer le tissu à rideaux, selon ses goûts, le mieux est de trouver des pièces qui sont déjà de la bonne taille pour ne pas avoir à les découper.

On fait ensuite les têtes de rideaux en pliant en une fois ou deux fois une bande sur le côté supérieur du rideau. La largeur de cette bande sera de quelques centimètres supérieure au diamètre des œillets qu’on compte poser. Pour des œillets de 3 centimètres, il faut compter une tête de rideau large de 5 à 6 centimètres.

On fixe le pli avec la machine à coudre avec des points serrés et on repasse le bord supérieur.

on détermine ensuite l’écartement des œillets, celui-ci doit être proportionnel au diamètre des œillets. Ainsi, pour des œillets de 3 centimètres, il faudra un espacement de 10 à 15 centimètres.

On découpe ensuite les ronds de tissu pour faire les trous des œillets, on fait la découpe à l’aide de ciseaux aiguisés, en pliant la tête de rideau au milieu du trou afin de découper plus facilement.

Après la découpe, on repasse encore une fois la tête de rideau et on clipse les œillets achetés dans le commerce. On pose l’œillet femelle d’un côté du rideau et , pour terminer, on clipse dessus l’œillet mâle.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *