17h43.com » Maison » Décorer » Rideau baie vitrée coulissante : comment le choisir ?

Rideau baie vitrée coulissante : comment le choisir ?

Des rideaux pour habiller une baie vitrée coulissante, ce n’est pas une nouveauté car depuis toujours, on a pour habitude d’habiller nos fenêtres. Les rideaux offrent une touche finale à une décoration d’intérieur, il faut donc s’en inspirer pour les choix des rideaux. Entre doubles rideaux, voilages, lin, avec ou sans motifs et une palette de couleurs, il n’est pas toujours facile de faire son choix.

Comment choisir ses rideaux pour une baie vitrée coulissante ?

Fini les rideaux trop chargés que l’on retrouvait à toutes les fenêtres de nos grands-mères. De nos jours, la tendance est aux matières naturelles comme le lin qui va redonner du cachet à la pièce. Cela dit les tissus opulents trouvent toujours leur place pour ce qui est d’habiller une baie vitrée. En ce qui concerne les couleurs et les motifs, le plus important est de rester dans l’harmonie de la pièce. Si les baies vitrées sont au salon, on peut s’inspirer de la couleur du tapis ou du canapé pour mieux choisir ses rideaux. Les tons neutres sont assez à la mode d’autant plus qu’ils sont faciles à marier avec les autres couleurs de la pièce. Dans une pièce où les baies vitrées sont nombreuses, on peut se permettre de jouer sur les couleurs en associant des tons neutres à des couleurs vives, mais aussi sur les motifs, des rayures ou encore les petits motifs orientaux reviennent à la mode sans pour autant que cela ne surcharge la pièce ou ne jure avec le style de la décoration.

rideau fenetre coulissante

Comment ne pas se tromper en achetant des rideaux pour fenêtres coulissantes ?

Avant d’acheter des rideaux pour une fenêtre coulissante, il faut d’abord prendre les mesures de la fenêtre avec soin puis choisir le style de rideaux que l’on souhaite pour cette fenêtre.

En fonction du mécanisme d’attache des rideaux, il faut prévoir plus de tissu pour avoir un joli rendu plissé notamment pour les voilages. Pour les rideaux à positionner sur une tringle en bois, le mieux est de choisir des rideaux munis d’anneaux sur leur partie supérieure. Il suffira alors d’enfiler le rideau sur la tringle, ce système est beaucoup plus pratique et évitera d’abîmer le rideau.

Pour les fenêtres ou baies vitrées coulissantes, elles sont, en général, choisies pour la luminosité qu’elles apportent dans une pièce, il est préférable de choisir des rideaux en lin ou des voilages qui vont habiller la pièce tout en garantissant une jolie clarté à la pièce.

Pour ce qui est des rayures, dans une pièce qui ne présente pas une grande hauteur sous plafond, le mieux est d’opter pour des rideaux à rayures verticales pour habiller les fenêtres coulissantes, cela donnera une impression de hauteur à la pièce contrairement à des rideaux avec des rayures horizontales.

Outre les rideaux : pourquoi choisir une baie vitrée ?

Un petit rappel s’impose ! Pourquoi avoir choisir une baie vitrée en lieu et place d’une fenêtre ? C’est notre grande interrogation. Nous allons vous exposer quelques avantages ou encore quelques inconvénients pour avoir choisi un tel produit :

  • Parmi les avantages, on peut retrouver celui que beaucoup de personnes mettent en avant, comme la luminosité. C’est faire entrer au sein de la pièce et du domicile une lumière naturelle, c’est-à-dire, une lumière qui n’est pas artificielle du tout. C’est profiter de tous les bienfaits que le soleil peut apporter, très efficacement. C’est le cas en hiver, notamment. Quand il fait froid, vous ne serez pas étonné de trouver un chat, votre chat posé sur un rebord ou encore un siège, sur lequel il va rester pour passer des jours heureux grâce à la chaleur des rayons de soleil.
  • Un autre avantage est que la baie coulissante en aluminium ou autre, va être capable de pouvoir vous offrir du chauffage gratuitement. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. En fonction de la chaleur du moment, c’est un avantage assez certain. En effet, il permet d’offrir de la chaleur, ce qui n’est pas négligeable en hiver ou quand les températures sont fraîches et basses. En comparaison, en été, lors des fortes chaleur, la baie vitrée, peut justement empêcher à cette fraîcheur naturelle de bien fonctionner correctement. C’est le revers de la médaille… Il faudra dans ce cas, choisir pour un rideau comme nous vous l’indiquions plus haut, ou encore pour un store qui saura être à la hauteur de vos attentes. Celui en aluminium nous semble être la meilleure option.
  • Un des autres avantages importants de la baie vitrée, c’est celui de la vue sur l’extérieur qu’elle offre. Généralement les baies vitrées s’ouvrent vers les jardins, et notamment la partie qui est exposée plein sud. C’est donc une opportunité pour avoir la vue directe sur votre jardin depuis votre canapé ou encore la cuisine. Idéal pour regarder vos enfants s’amuser ou se chamailler amoureusement ou d’observer votre chien se prélasser au soleil sans honte ni pudeur. Dans le même cas que pour la chaleur, l’avantage va vite se transformer en un inconvénient, avec notamment les regards curieux. Encore, là, c’est complètement différent, puisqu’il y a des maisons où les voisins n’auront aucune vue sur vous. D’autres maisons, notamment dans les lotissements, où dans ce cas-là, c’est complètement différent. La vue peut très vite se faire, le complexe d’être observé peut très vite se créer, alors il faut réfléchir à tout cela. Libre à vous par la suite d’utiliser des baies vitrées en aluminium pour une meilleur durabilité avec une clôture bien cachée et efficace.

Que ce soit pour de l’aménagement ou encore pour changer votre intérieur, alors sachez que la baie vitrée, et notamment celle en aluminium va vous offrir des possibilités intéressantes pour votre logement. L’avantage de l’aluminium est de pouvoir apporter plusieurs isolations, à savoir l’isolation thermique, l’isolation phonique ou encore acoustique. C’est de grands avantages face à la concurrence, et c’est la raison pour laquelle, il est important de le rappeler : la baie vitrée doit être bien choisie.

Si vous avez la possibilité de pouvoir ajouter une baie vitrée dans le cadre de votre rénovation, réfléchissez bien face à l’exposition du soleil, et à bien choisir les volets roulants en aluminium pour offrir une meilleure conservation de la chaleur, notamment en été.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *