17h43.com » Société » Aides » SIRH : Optimiser la gestion des ressources humaines

SIRH : Optimiser la gestion des ressources humaines

Pour fonder une entreprise, le capital ne suffit pas. Il faut le savoir-faire, les talents et l’expérience des individus. En effet, le capital humain constitue un pilier important permettant à une entreprise d’être en équilibre. Afin de développer son activité, le dirigeant d’une enseigne doit mettre en avant le bien-être de ses collaborateurs.

C’est la principale devise de la direction des ressources humaines. Cette direction occupe une place cruciale au sein d’une entreprise et sa gestion est loin d’être une tâche facile. C’est pourquoi des solutions innovantes ont vu le jour. Dans ce dossier, nous allons évoquer en quoi consiste ces outils de pilotage, et quels sont les bénéfices à tirer de leur utilisation.

Ressources humaines : la clé du développement

Avant tout, rappelons la généralité des missions de la DRH, tout en découvrant la raison pour laquelle il faut mettre en place une stratégie RH efficace.

Comme son nom l’indique, la direction des ressources humaines a pour rôle d’organiser et de gérer tout ce qui touche le capital humain, c’est-à-dire les salariés de l’entreprise. La mission principale de la DRH c’est le recrutement de nouveaux collaborateurs et leur orientation. La formation du personnel figure également parmi ses attributions. D’ailleurs, il y a la prise en charge de la communication et tous les éventuels avantages dont les employés peuvent bénéficier en intégrant la société. Entre autres, la détermination de la rémunération de chaque salarié revient aux responsables RH. En prenant en compte son expérience et ses compétences, le département a aussi la capacité de voir la possibilité d’évolution de carrière d’un employé.

Les ressources humaines sont un partenaire stratégique à ne pas négliger. En effet, le développement de l’entreprise repose sur le personnel et sa motivation. Un employé aussi motivé que qualifié permet à l’enseigne de rester compétitive dans un environnement où la concurrence devient de plus en plus rude. C’est pour ces raisons qu’il est indispensable de miser sur une meilleure stratégie RH.

SIRH : Optimiser la gestion des ressources humaines

Une gestion RH optimisée

Le capital humain est indispensable pour le développement d’une entreprise. Mais outre la main d’œuvre, il faut également compter sur des outils performants. C’est grâce à la combinaison de ces deux volets qu’une stratégie RH peut réussir.

La révolution numérique a donné naissance à de nombreux dispositifs à la pointe de la technologie permettant de faciliter la vie des entreprises. Sur des sites comme appvizer.fr, vous allez découvrir de nombreux logiciels dédiés à la gestion des RH. Ils sont aussi connus sous le sigle SIRH.

Ce qu’est le SIRH

SIRH est l’acronyme de Système d’Information et de gestion des Ressources Humaines. En principe, il consiste à dématérialiser les opérations RH les plus chronophages et administratives. Alors, le SIRH est un logiciel RH permettant une gestion globale des ressources humaines d’une entreprise : du recrutement à la formation, en passant par la gestion administrative et la gestion de la paie.

L’outil RH n’est plus destiné uniquement aux grands groupes. Désormais les PME peuvent également bénéficier des apports de ce type de logiciel.

Atouts du SIRH

La mise en œuvre d’une solution SIRH présente des avantages notables pour une entreprise, quelle que soit sa taille. En intégrant cet outil innovant dans la direction des ressources humaines, le dirigeant offre à ses collaborateurs un environnement de travail plus performant. L’exécution des missions de ces derniers va être optimisée, et ils se sentiront vraiment mis en valeur.

Le SIRH permet également une meilleure organisation globale de la vie de l’entreprise. En fournissant toutes les données nécessaires, il est une véritable aide à la décision. Outre les responsables RH, la direction générale de la société peut aussi compter sur la solution RH. Depuis ce dispositif technologique, elle peut suivre les acteurs de la société.

L’un des atouts indéniables du SIRH est le gain de temps. Par l’utilisation des appareils mobiles, les utilisateurs économisent un temps précieux. Mais un logiciel RH permet également de réduire les coûts. L’automatisation de la gestion est la réponse au souhait des dirigeants en attente d’un retour sur investissement optimal.

Grâce à tous ces bénéfices cités précédemment, c’est la productivité de l’entreprise qui va s’améliorer de manière significative. Ainsi, l’objectif de développement sera atteint !

Pourquoi préférer un logiciel SaaS ?

Lorsque l’on investit dans un nouveau logiciel, on a tendance à se questionner sur la fiabilité de celui-ci. Pour toute enseigne, la sécurité des données est un élément d’une importance capitale. Alors, il est judicieux de poser la question.

Concernant le SIRH en particulier, vous n’avez rien à craindre parce que les informations à titre confidentiel seront bien protégées. Si vous optez pour un logiciel RH basé sur un système ERP ou progiciel de gestion intégrée, les données sont stockées sur le serveur interne de l’entreprise. Donc, elles sont en sécurité, mais moyennant des frais de maintenance. D’ailleurs, vous devrez faire évoluer le logiciel par vous-même si des changements dans les pratiques RH surviennent.

C’est à cause de ces raisons que les entreprises préfèrent s’orienter vers les SIRH en mode SaaS (Software as a Service). Pour bénéficier des apports du logiciel RH, il suffit de vous abonner à un fournisseur de solution SIRH. Cette option s’avère être plus avantageuse sur nombreux points.

Tout d’abord, la mise en place du SIRH est simplifiée parce que le SaaS fonctionne en ligne. Alors, il marche avec une connexion internet, ce qui lui permet d’être accessible n’importe où. Vous n’aurez pas non plus à payer le frais d’acquisition d’une licence ni celui de la maintenance. Plus important encore, vos données privées seront bien protégées. C’est le prestataire qui va prendre en charge leur stockage.

En cas de changement dans l’univers des ressources humaines, les prestataires de logiciel RH en mode SaaS sauront adapter leurs services à la tendance. De temps en temps, ils font évoluer leurs offres dans le but de satisfaire les attentes et les besoins des entreprises.

Faire le bon choix

Les propositions de SIRH sont en forte concurrence sur le web et il est difficile de s’y retrouver. D’où la nécessité d’un comparateur en ligne fiable comme Appvizer. Une plateforme de ce genre vous aidera à détecter les logiciels populaires.

Mais avant de choisir, effectuez en amont un audit précis de la structure de votre RH. Détecter les points forts et les points faibles vous permet de définir le type de logiciel vous convenant le mieux. À partir du résultat de l’audit, vous pourrez établir les fonctionnalités de votre logiciel RH. Les outils peuvent être généralistes ou spécifiques, mais c’est en fonction de vos besoins que vous allez sélectionner laquelle des deux options est la plus en adéquation avec vos attentes.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *