17h43.com » Société » Finances et impôts » Résilier une assurance habitation, des modalités plus simples

Résilier une assurance habitation, des modalités plus simples

Autrefois, les contrats d’assurance étaient difficiles à résilier, pour une raison toute simple, liée à ce que l’on appelle la reconduction tacite. Cela impliquait alors que les contrats d’assurance nous engageaient, année après année, et nous obligeaient à résilier uniquement au moment de la date anniversaire du contrat, ce qui ne laissait alors que très peu de possibilités pour les consommateurs

Heureusement, cela a bien changé, et aujourd’hui on peut effectuer une résiliation quand on le souhaite, à l’issue de la première année d’engagement, et ce grâce à la loi Hamon, qui a vu le jour en 2014, et qui a facilité les démarches liées aux assurances, une bonne nouvelle pour les souscripteurs qui désormais sont un peu plus libres qu’avant.

resilier-une-assurance-habitation-la-marche-a-suivre

Une marche à suivre très simple

Ainsi, pour résilier son assurance habitation, la marche à suivre est très simple, il faut tout simplement envoyer un courrier recommandé, avec accusé de réception, à partir du premier anniversaire de son contrat. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Vous pouvez donc changer d’assurance habitation, à tout moment, une fois que cette période est arrivée à son terme, et aurez l’opportunité de profiter parfois de tarifs plus intéressants sur les contrats, une manière de faire jouer la concurrence dans le monde de l’assurance.

C’est la loi Hamon qui vous permet de résilier aussi facilement

Si aujourd’hui il est devenu si simple de résilier une assurance habitation, c’est grâce à la loi Hamon qui a été signée en 2015. Cette loi, qui porte sur la consommation, prévoit une simplification des méthodes de résiliation. De ce fait, cela permet de faire marcher la concurrence. Aussi, de plus en plus d’assureurs s’alignent et proposent des offres beaucoup plus alléchantes. Cela permet au consommateur de faire de belles économies.

Il y a encore quelques années, personne n’aurait imaginé qu’une simple lettre de résiliation suffirait à mettre fin à un contrat. Et pourtant ! C’est vrai, vous avez la possibilité de choisir vous-même la date de fin de contrat, et de trouver un assureur qui vous propose une offre plus intéressante. C’est votre portefeuille qui va être heureux ! Et si cela concerne votre assurance habitation, cela concerne également votre assurance emprunteur, ou encore votre assurance auto ou moto.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *