17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Entretien Réparation » Reprogrammer moto : comment procéder ?

Reprogrammer moto : comment procéder ?

Vous souhaitez accroître les performances de votre véhicule à deux roues ? Une seule solution s’offre à vous : la reprogrammation moteur. En effet, cette technique est très utilisée sur les véhicules en tous genres, notamment sur les motos. Elle consiste à reprogrammer le moteur de la moto, en modifiant ses paramètres ainsi que quelques pièces afin de le rendre plus puissant. Cependant, il faut veiller à confier la reprogrammation de votre moto à un professionnel, afin d’optimiser les résultats, ainsi que d’éviter une mauvaise manipulation qui pourrait causer des dégâts.

Comment reprogrammer sa moto ?

Pour reprogrammer votre moto, il est tout d’abord nécessaire de vérifier si son moteur possède un système à injection, car ce dernier contient un boitier électronique que l’on peut reconfigurer dans le but d’améliorer les performances de la moto. Il faut savoir que reprogrammer sa moto n’est pas une chose facile car c’est un travail qui nécessite des connaissances dans ce domaine. Il est donc important de demander à un professionnel d’effectuer cette opération pour vous, afin de bénéficier des meilleurs avantages qu’elle offre et de ne pas endommager votre moteur.

Quels sont les types de reprogrammations moteur d’une moto ?

On distingue deux types différents de reprogrammations moteur, à savoir :

  • La reprogrammation basique : plus connue sous le nom de cartographie simple, ce type de reprogrammations moteur est le plus facile à faire, ne nécessite aucun changement de pièce et son coût est assez abordable. Cependant, il offre une amélioration des performances du moteur assez limitée.
  • La cartographie avec modification des pièces : ce type-là de reprogrammations moteur quant à lui, nécessite le changement de quelques pièces du moteur, tel que le turbo, les pots d’échappement ou le système d’injection. Cependant, cette méthode permet d’avoir une amélioration plus optimale de la puissance de la moto, sans endommager ses pièces telles que l’embrayage, qui pourrait lâcher si on ne l’adapte pas à la nouvelle configuration du moteur.

Combien ça coûte de reprogrammer sa moto ?

Il est impossible de donner le coût exact de la reprogrammation de votre moteur, étant donné qu’il peut varier en fonction du type de reprogrammation, des pièces à changer ainsi que du modèle de la moto. Cependant, il est tout à fait possible de demander un devis en ligne, ou à l’expert qui va procéder à la reprogrammation afin d’avoir une idée sur le budget que vous allez dépenser. Cependant, il faut savoir que la reprogrammation d’une moto est souvent hors de prix. Le coût total peut atteindre les 2000 euros pour les modèles de moto dont le moteur est déjà assez puissant, telles que les motos sportives et luxueuses.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *