Maison » Décorer » Repeindre une table en bois : voici nos conseils

Repeindre une table en bois : voici nos conseils

repeindre une table en bois

Les meubles en bois ont de tout temps été les meubles principaux des maisons, rustiques et durables il perdurent dans le temps tout en restant fonctionnels et pratiques pour toute la famille. Cependant comme tout meuble, à la longue les effets du temps et de l’utilisation se font sentir sur la surface du meuble.

Le premier reflex est de changer de table ou de chaises une fois usées par le temps, mais la tendance est au home-staging pour redonner une seconde vie à ses meubles et faire du neuf avec des meubles utilisés.

peindre une table en bois

Repeindre une table en bois : comment préparer son meuble avant la peinture?

Un meuble en usé par le temps renferme en réalité un certain charme, outre les souvenirs qu’il peut rappeler c’est souvent un meuble encore en état de servir mais à la peinture défraîchie.

Pour une table en bois il est important de suivre certaines étapes avant de passer à la peinture. Avant tout il faudra s’assurer que les articulations de la table ne soient pas relâchées, dans le cas contraire il serait important de les resserrer afin qu’elle soit en bon état.

Si la table présente des signes de moisissures ou d’humidité, il est important de laisser le bois sécher au soleil ensuite le traiter avec un produit anti-moisissures. Pour l’ancienne peinture, il faudra appliquer un ponçage complet pour remettre la table à son état initial sans peinture.

Peindre une table en bois : les étapes importantes

Avant de passer à la peinture il faudra d’abord choisir de garder la table en état ou de procéder à certaines modifications, pour lui donner plus de modernité. Il suffit parfois de supprimer des tiroirs ou de diminuer de la hauteur des pieds de la table, pour avoir un meuble plus design.

Une fois la table prête, il va devoir choisir la bonne peinture à appliquer. Car le bois est un matériau particulièrement absorbant, il faudra alors opter pour une peinture spécifique qui donnera un résultat dès sa première application.

Tout dépendra de l’effet qu’on désire obtenir, pour un meuble complètement peint de façon uniforme il est possible de choisir entre une peinture mate ou brillant suivant le style de son intérieur.

Pour un effet par contre un peu vieilli mais tout aussi moderne, il suffit d’appliquer la peinture et la patiner un peu grâce à une éponge spéciale ou des accessoires afin de lui donner un effet plus particulier qui aura plus de cachet.

Pour résumer, peindre une table en bois est le meilleur moyen de récupérer ses anciens meubles sans avoir à se ruiner avec des meubles neufs. Il suffit d’avoir les bonnes idées et choisir le bon matériel qui permettront d’avoir un résultat personnalisé et unique.

Ajoutez un commentaire