17h43.com » Life Style » Multimedia » Informatique » Réparation tablette : comment faire ?

Réparation tablette : comment faire ?

Les tablettes sont des objets technologiques assez fragiles. Même si elles sont conçue pour résister à un usage quotidien, elles ne sont pas incassables. Certains problème comme un écran cassé sont immédiatement identifiables. En revanche, certains composants invisibles à l’oeil nu peuvent être défaillants, il faudra alors démonter l’appareil. Voici quelques conseils pour vous aider à réparer votre tablette.

Réparation tablette : comment procéder ?

Si vous avez fait tomber votre tablette ou si vous avez renversé un liquide dessus, les dégâts seront visibles. Lorsque l’origine du problème est connue, c’est beaucoup plus facile de réparer la panne. Mais il arrive que le problème soit lié à un dysfonctionnement internet. Pour commencer, il faut identifier les “symptômes” puis essayer de trouver la cause pour ensuite chercher la solution pour résoudre le problème.

Quel est le problème sur votre tablette ?

  • la tablette ne s’allume plus / ne s’éteint plus
  • la tablette ne charge plus / se décharge trop vite
  • l’écran tactile ne fonctionne plus ou mal / l’écran est cassé
  • le fonctionnement de la tablette est lent / il y a souvent des bugs
  • les hauts-parleurs ne fonctionnent plus (son trop fort, trop bas, etc.)
  • les prises pour le chargeur ou les écouteurs sont abîmées

tablette reparation

Réparation tablette : nos conseils

Une fois que vous avez identifié le ou les problèmes, vous pouvez commencer à chercher une solution. Procédez à des tests pour avoir une idée précise de la panne, cela vous sera utile si vous devez faire appel à un réparateur. Sur les forums d’entraide ces informations vous seront aussi demandées : la marque et le modèle, l’année d’achat, etc. Par exemple, pour une réparation tablette samsung, précisez si c’est la Tab 2 ou la Tab 3.

Si le problème est immédiatement identifiable, faites changer la pièce défectueuse. Si votre appareil est récent, vous pouvez contacter le SAV et utiliser la garantie pour prendre en charge les réparations, voire un échange. En revanche, si votre appareil est trop vieux, vous devrez payer la pièce de rechange et la main d’oeuvre. Dans ce cas, il est plus avantageux de faire vous-même les réparations. Vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels en vidéos pour vous aider. N’hésitez pas à demander l’aide de la communauté.

En revanche, si le problème n’est pas facilement identifiable, il faudra faire des tests et éventuellement démonter l’appareil. Vérifiez par exemple si le câble fonctionne sur d’autres appareils ou si la batterie n’est pas endommagée. Faites une sauvegarde et procédez au nettoyage numérique de votre tablette (avec une application dédiée par exemple). Il est peut-être nécessaire de faire une mise à jour logiciel.

Si après toutes ces étapes, vous n’avez pas identifié le problème ou que le problème persiste, confiez votre appareil à un réparateur professionnels. Sachez que le problème est trop grave, vous devrez peut-être changer de tablette. Vous trouverez facilement des tablettes pas cher sur internet.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *