17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Renouvellement CDD, quelles sont les possibilités actuelles ?

Renouvellement CDD, quelles sont les possibilités actuelles ?

Il y a encore quelques années, des abus importants ont été constatés en matière de renouvellement de CDD. En effet, les employeurs n’ont pas hésité parfois à proposer des CDD à répétition, sur de nombreuses années, mettant ainsi les salariés dans une certaine précarité sur le plan professionnel, les empêchant de profiter de la sécurité qu’offre en revanche le CDI ou contrat à durée indéterminée.

Aujourd’hui on ne peut pas enchaîner les contrats à durée déterminée de manière indéfinie, et cette question a d’ailleurs fait jaser lors de certaines interviews auprès des représentants de l’état, certains ne sachant pas forcément combien de fois on peut renouveler un CDD. Nous allons en revanche vous le dire, pour que vous sachiez quelles sont les dispositions légales en la matière.

Combien de fois peut-on renouveler un CDD ?

renouvellement-cdd-une-manoeuvre-strictement-encadree

Sachez que l’on ne peut renouveler un CDD que deux fois. Cela signifie que l’on ne peut enchaîner que trois CDD en tout. Néanmoins, il existe une durée maximale, qui est de 18 mois : cela signifie que la durée totale des différents contrats, en comprenant leur renouvellement, ne doit pas excéder cette proportion.

Automatiquement, un contrat qui se poursuit après cette échéance devient un CDD.

En général, les entreprises utilisent le CDD pour apprendre à vous connaître et à évaluer vos compétences. Aussi, n’estimez pas que la signature d’un tel contrat va forcément aboutir à un CDI. En effet, il est nécessaire de faire vos preuves.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *