17h43.com » Société » Entreprise » Droit des salariés » Renouveler un CDD : comment faire ?

Renouveler un CDD : comment faire ?

Un CDD (contrat à durée déterminée) peut être renouvelé sous certaines conditions en faisant un avenant au contrat. Voyons ensemble comment renouveler un CDD.

Renouveler un CDD

Le CDD est renouvelable 2 fois au maximum et dans la durée maximale autorisée. Cependant, le renouvellement est soumis à certaines conditions :

  • soit une clause du contrat prévoit le renouvellement
  • soit un avenant est proposé au salarié avant l’échéance du contrat

Il faut savoir qu’il n’y a pas de délai légal pour prévenir le salarié de son avenir dans l’entreprise, à savoir si le contrat est renouveler ou non. Autrement dit, un salarié peut être prévenu plusieurs semaines à l’avance ou bien le jour même des suites données à son contrat : renouvellement ou rupture du contrat.

Renouveler un CDD comment faire

Par ailleurs, le renouvellement est possible seulement si la durée totale du contrat ne dépasse pas la durée maximale autorisée, c’est-à-dire :

  • 18 mois
  • OU 9 mois lorsque le CDD est conclu dans l’attente de l’arrivée d’un autre salarié en CDI
  • OU 24 mois si le salarié exerce ses fonctions à l’étranger ou si le contrat est conclu dans le cadre d’un non-remplacement de poste

Bon à savoir : si rien n’est prévu et que le salarié reste à son poste, alors le CDD est transformé en CDI. Si les règles du renouvellement ne sont pas respectées, le CDD est également automatiquement transformé en CDI.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *