Parents » Actu des parents » La rémunération d’une assistante maternelle

La rémunération d’une assistante maternelle

Quel salaire pour une assistante maternelle ?

Le montant de la rémunération d’une assistante maternelle dépend de plusieurs paramètres et il est parfois difficile d’avoir une idée sur le salaire à verser à une assistante lorsqu’on en est à sa première expérience avec cette profession.

Pour avoir une idée du salaire à verser, il faut prendre en compte les règles conventionnelles et les composants de la rémunération ainsi que les prix du marché qui varient d’une zone à l’autre.

La rémunération de l’assistante maternelle dépend en grande partie de la convention nationale des assistantes maternelles du particulier employeur qui prévoit le paiement d’un salaire de base et d’autres “modules” qui s’y additionnent en fonction des conditions de travail. La convention prévoit entre autres que l’assistante maternelle ne peut recevoir une rémunération inférieure à 2,72 euros par heure et par enfant gardé.

La fréquence des gardes a elle aussi son impact sur le salaire dû à l’assistante maternelle ainsi que les conditions de travail, les absences des enfants à garder et les frais professionnels.

Rémunération d'une assistante maternelle

Salaire d’une assistante maternelle en zone urbaine

Dans les grandes métropoles, il existe une forte demande en assistantes maternelles et la demande est loin d’être suffisante ce qui fait que les tarifs explosent.

Les villes de Paris et sa banlieue, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Strasbourg sont celles où les salaires des assistantes maternelles sont les plus élevés.

Les tarifs qui y sont pratiqués sont en moyenne de 22 à 45 euros par jour et par enfant et de 750 à 1000 euros par enfant et par mois.

Ajoutez un commentaire