Parents » Bébé » Maladies chez bébé » Remèdes naturels contre la toux de l’enfant

Remèdes naturels contre la toux de l’enfant

La toux chez l’enfant est un phénomène assez fréquent. La toux est causée dans la majorité des cas par une infection, une allergie ou provoquée par un corps étranger, voilà pourquoi toutes les toux ne sont pas pareilles, elles ne se traitent donc pas de la même manière. La toux est rarement dangereuse, mais s’avère parfois douloureuse. Pour une bonne prise en charge, il faut savoir faire la différence entre une toux sèche et une toux grasse.

Que signifie la toux chez l’enfant ?

Les enfants sont particulièrement touchés par la toux, principalement avant l’âge de 4 ans. Une toux est le plus souvent un symptôme est non une maladie. Il s’agit d’une réponse de l’organisme à une infection ou à une allergie. C’est un mécanisme qui va permettre à l’organisme de se débarrasser des sécrétions respiratoires.

Cela dit, dans certains cas, aucune sécrétion n’est produite, c’est le cas lorsqu’il s’agit d’une toux sèche.

Contrairement à la toux sèche, la toux grasse est une toux productive, il y a une hypersécrétion bronchique, l’enfant ne crache pas, il a plus tendance à avaler ses sécrétions.

La durée d’une toux est assez variable, pour les toux aiguës, celles-ci durent quelques jours mais pour les toux chroniques, elles peuvent durer plus de 3 semaines.

Un enfant peut tousser pour différentes raisons, il pourrait s’agir d’un rhume, si en plus de la toux l’enfant se plaint d’avoir mal à la gorge ou d’avoir le nez qui coule. Si l’enfant a tendance à tousser la nuit ou si cette toux est accentuée lorsque l’enfant fait du sport, cela peut être un symptôme de l’asthme, une consultation médicale est alors nécessaire. Lors d’une sinusite, l’enfant peut aussi se mettre à tousser.

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si la toux chez l’enfant persiste malgré le traitement de la cause, ceci peut durer jusqu’à 3 semaines après que l’infection soit guérie.

remede contre la toux de l'enfant

Remède naturel contre la toux sèche de l’enfant.

Dans la plupart des cas, donner un médicament contre la toux à un enfant n’est pas nécessaire. Toutefois, lorsque cette toux persiste, le médecin, en fonction de l’origine de la toux, peut ajuster le traitement afin de soulager l’enfant.

Il existe cependant des remèdes naturels pour soulager la toux sèche de l’enfant. Il faut boire beaucoup, si l’enfant tousse, il doit s’hydrater, l’idéal en buvant de l’eau. Des tisanes au miel et au citron ou encore les chocolats chauds sont aussi efficaces pour soulager la toux chez l’enfant. Il est cependant déconseillé de donner du miel à un enfant de moins d’un an en raison du risque de botulisme infantile.

Pour soulager les quintes de toux, qui ont lieu surtout la nuit, un bon bol d’air frais va aider l’enfant à calmer sa toux et à pouvoir se rendormir.

Ajoutez un commentaire