17h43.com » Life Style » Vie à deux » Quotidien » Relation à distance : comment bien la gérer ?

Relation à distance : comment bien la gérer ?

Une relation à distance peut être un véritable bonheur lorsqu’elle lie deux personnes matures, stables émotionnellement et capables d’endurer les frustrations. Dans le cas contraire, une relation à distance peut être une mine de frustrations, de privations, de tension et l’échec est presque toujours inévitable.

Toutefois, avec un peu d’intelligence affective, de logique et de confiance en soi et en l’autre, il est possible de construire une relation à distance durable, agréable et qui apporte beaucoup de choses positives à l’un et à l’autre.

Couple à distance : l’amour à l’ère numérique

Les couples à distance sont de plus en plus nombreux et ceci serait impossible sans le grand développement des technologies de l’information et de la communication.

Aujourd’hui, une grande partie, si ce n’est la majorité, des couples se forment en ligne, sur internet, sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres. Ces couples doivent à internet soit leur premier contact soit toute leur relation dont toutes les étapes comme la rencontre, la séduction et l’entretien de la relation se font à distance, via internet.

Cette prolifération des couples « amorcés sur internet » est souvent une source de déception et de frustrations car internet est le foyer du mensonge et de la dissimulation par excellence, on peut s’y faire passer pour ce qu’on veut et qui on veut, on peut s’inventer une vie et ne jamais se faire prendre. Mais ce risque de déception ne décourage pas les hommes et les femmes de chercher l’amour sur internet car la facilité de prendre contact, la rapidité à laquelle on se met à l’aise lorsqu’on discute en ligne facilitent grandement les choses, y compris pour les plus réservés et les plus timides.

Les couples à distance sont donc une sorte de nouvelle mode, qui sera, d’après certains spécialistes, la norme dans quelques années. On rencontrera de moins en moins nos partenaires dans des cafés, au travail ou dans les transports mais on les trouvera presque exclusivement sur internet.

Une fois la rencontre s’est faite sur internet et que les deux personnes se sont attachées, il y a deux cheminements possibles : soit les deux personnes habitent la même région et la relation se transforme en une relation classique, soit ils habitent loin l’un de l’autre et dans ce cas, la relation reste virtuelle et dure plus ou moins longtemps et parfois, elle aboutit à une relation concrète avec le déménagement d’un des partenaires pour vivre avec l’autre.

S’il y a quelques années encore, les gens étaient étonnés d’apprendre qu’un proche était dans une relation de couple à distance, aujourd’hui la chose devient de plus en plus normale et acceptée par la société, ce qui facilite la vie pour ces couples qui n’ont plus besoin de s’expliquer continuellement sur ce qui était avant une bizarrerie.

couple a distance

Est-ce qu’une relation à distance peut marcher ?

De prime abord, on peut penser qu’une relation à distance est obligatoirement vouée à l’échec, on se dit qu’un couple sans contact physique, sans sorties, sans soirées, sans sexe et sans contact visuel direct ne peut durer et succombera tôt ou tard à la pression exercée par les frustrations et les manques.

Même si cette idée n’est pas tout à fait fausse, il est nécessaire de la nuancer car de nombreuses études qui ont suivi des couples à distance et les ont comparés à des couples habitant la même ville ou des couples vivant ensemble montrent que ceux qui sont éloignés s’en sortent plutôt pas mal et ont même parfois quelques avantages sur les autres.

Les couples qui sont géographiquement éloignés ont tendance à être plus proches émotionnellement, à être plus complices, à avoir plus confiance et à se confier plus facilement à l’autre même sur les questions les plus intimes.

Ainsi, on remarque que les personnes qui sont dans une relation à distance connaissent mieux leurs partenaires, savent plus de choses sur eux, même sur les détails les plus futiles.

De plus, l’aspect romantique est plus présent dans une relation à distance, on se donne plus d’attention, on se soutient plus verbalement et on communique mieux. Et lorsque le couple se retrouve occasionnellement, tout est plus intense, plus profond, les discussions, les sorties, les repas, les rires ou les moments d’intimité. Cette grande intensité est due au fait que les deux partenaires ont un grand désir de profiter au maximum du moment présent et qu’ils savent qu’une relation à distance est de nature fragile et qu’il faut la consolider par tous les moyens.

Comment faire pour qu’une relation à distance réussisse ?

Une relation amoureuse à distance peut être fragile et frustrante tout comme elle peut être enrichissante, intense et agréable.

Pour que ce genre de relation réussisse, il faut mettre toutes les chances de son côté et acquérir certaines qualités indispensables au bonheur commun.

Parmi les qualités les plus importantes à avoir pour être heureux dans un amour à distance, il y a la compréhension. Comprendre l’autre et se comprendre soi-même est très important. Comprendre soi-même veut dire savoir ce qu’on veut, être décidé, savoir si on veut vraiment et si on peut endurer les frustrations induites par la distance. Comprendre l’autre veut dire être prêt à accepter ses défauts qui peuvent être atténués ou accentués par la distance.

La confiance est aussi un grand facteur de réussite, si on est du genre suspicieux ou qu’on manque de confiance en soi, on aura beaucoup de difficulté dans une relation à distance. Le mieux pour être en confiance et vivre la relation dans une totale sérénité est de se dire « si cet homme ou cette femme accepte une relation à distance, endure les manques et les frustrations, c’est qu’il (ou elle) m’aime beaucoup, qu’il ou elle ne veut que moi et que si elle voulait avoir des rapports avec d’autres personnes, elle ne s’embarquerait pas dans une telle aventure avec moi ».

La confiance et la compréhension sont très importantes mais elles sont loin d’être suffisantes pour avoir une relation à distance stable et heureuse. Ce genre de relation doit être entretenue, nourrie par de multiples intentions, il faut avoir recours à tous les moyens pour combler ce vide et ce manque. L’erreur à ne pas commettre est de se contenter de discussions téléphoniques ou des chats. Il faut au contraire exploiter tous les supports, s’envoyer des cartes, des cadeaux, ne serait-ce que des cadeaux symboliques comme des vêtements ou des objets personnels.

Il faut aussi savoir dépasser la frustration sexuelle et pour ce faire, chacun sa méthode, certains évitent d’y penser tant qu’il y a cette distance, d’autres, au contraire, exploitent cette distance et le désir ardent pour avoir ce que certains appellent des « rapports virtuels » qui peuvent aider à évacuer cette frustration sexuelle même si rien ne vaut le contact physique.

Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Relation à distance : comment bien la gérer ?”

  1. je viens just de finir une relations long distance qui a duree 7 ans – c’etait avec in home que j’avais connue pendant 45 ans – il est revenue dans ma vie apres n’avoir pas eu de contact pendant 10 ans – lorsqu’il est reaparu je n’en revenai pas car je ne pensais plus a lui – ces 7 derniers annes ont ete intense, beaucoup de haut et beaucoup de bas – la derniere fois ou je lui ai parle en ligne, j’ai essaye de luis dire gentiment que par moment que par moment ses messages avait un ton qui me blaissaient – cela n’etait pas la premiere fois, et j’ai donc decide de le lui dire – depuis je n’ai plus de nouvelles – nous avons eu beaucoup de disputes en ligne, et beaucoups de bons moments – en fait c’etait l’homme de ma vie, jamais je n’ai ressentis avec d’autres hommes ce que j’ai ressentis pour lui – en conclusion, je suis une de celles ou ce genre de relation n’a pas marche – Voila.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *