17h43.com » Société » Démarches » Regroupement familial, la procédure

Regroupement familial, la procédure

Le regroupement familial est une procédure qui permet aux étrangers ressortissants de pays autres que les pays européens et installés en France de façon continue, régulière et légale, de faire venir leur famille.

Cette démarche ne peut être faite que si certaines conditions sont remplies. Il y a des conditions qui concernent par le travailleur étranger installé en France, comme la légalité de son séjour sur le territoire ou avoir des ressources suffisantes pour prendre en charge sa famille. D’autres conditions concernent les membres de la famille à faire venir en France. Par exemple, ne peuvent profiter du regroupement que le conjoint et les enfants de la personne installée en France, il faut aussi que le conjoint ait plus de 18 ans et que les enfants soient âgés de moins de 18 ans.

 

Comment faire un regroupement familial ?

La procédure à suivre

La procédure se déroule comme suit :

La personne installée en France doit faire sa demande de regroupement auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) et plus précisément, à la délégation territorialement compétente.
Le demandeur remet un dossier avec accusé de réception. Le dossier doit comporter un formulaire de demande dûment rempli, les copies des pièces justificatives (acte de mariage, titre de séjour, justificatifs de ressources, de logement, etc.).

Si le dossier est complet, l’office envoie au demandeur une attestation de dépôt de dossier qui sera envoyée par le demandeur à sa famille à l’étranger, elle leur permettra d’entamer les démarches nécessaires comme la demande de visa.

Le préfet est en même temps informé de la demande de regroupement familial et c’est le préfet qui rendra la décision finale, après avoir eu l’avis du maire du lieu de résidence du demandeur de regroupement familial.
L’instruction du dossier prend au minimum deux mois.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *