17h43.com » Santé » Bien se nourrir » Regime » Régime Dukan : le pour et le contre

Régime Dukan : le pour et le contre

On parle beaucoup actuellement du fameux régime Dukan, mais ce n’est pas pour cela qu’il s’agit d’une pratique vraiment sans danger. Bien que ce régime ait fait ses preuves, il reste malgré tout relativement controversé, et tout le monde ne s’accorde pas sur le fait qu’il soit sans conséquence et sans danger.

Pour rappel, la méthode Dukan consiste à effectuer un régime qui soit hyperprotéiné, en alternant les phases où l’on ne consommera que des aliments protéinés, et celles où l’on pourra introduire également des fruits et des légumes au quotidien.

Pourquoi les protéines : celles-ci nécessitent en effet que le corps dépense de l’énergie pour les digérer. De ce fait, vous mangez léger, mais vous activez votre métabolisme pour votre digestion, ce qui impliquera alors cette fameuse perte de poids tant attendue.

Régime Dukan : le pour et le contre

Attention au revers de la médaille

En revanche, ce qui est ennuyant avec le régime Dukan, c’est le fait que celui-ci soit malheureusement enclin à vous pousser vers un certain effet yoyo : la perte de poids est souvent rapide et vraiment significative, mais elle est souvent suivie par une reprise de poids, souvent supérieure à ce que le patient avait perdu au préalable. C’est justement ce retour de bâton qui peut s’avérer difficile à gérer et qui peut alors pousser la personne concernée dans un cercle vicieux, ou un régime devra compenser le précédent et ainsi de suite.

Plutôt que la méthode Dukan, pourquoi ne pas envisager un changement sur le long terme ? Le but sera alors de modifier votre alimentation sur une période plus longue, et de reprendre des bonnes habitudes. Un peu d’exercice, et vous parviendrez à votre poids de forme, peut être moins vite, mais dans de meilleures conditions et pour longtemps.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *