17h43.com » Santé » Bien se nourrir » Regime » Régime cétogène : ce qu’il faut savoir

Régime cétogène : ce qu’il faut savoir

Le régime cétogène est une nouvelle méthode utilisée pour perdre du poids. C’est un régime riche en matières grasses et pauvre en sucres , il repose sur le principe que l’organisme, en absence de glucides, ira puiser dans les réserves de graisse pour produire de l’énergie.

C’est donc une méthode qui consiste à priver l’organisme de sucres pour le forcer à avoir recours au gras pour créer de l’énergie.

Principes du régime cétogène

Le régime cétogène se base sur le principe qui veut que le sucre soit pour l’organisme la source par défaut d’énergie et que les réserves de gras ne sont utilisées que dans le cas où le corps est privé de sucres.

C’est donc un régime hypoglucidique qui diminue autant que possible le taux de sucre dans le sang pour exploiter et éliminer les réserves de graisse.

Le nom de ce régime vient des corps cétoniques qui sont le produit de dégradation par l’organisme des réserves de graisse (des lipides ou autrement dit, des acides gras).

La diète cétogène ne peut pas être comparée au jeûne car pendant celui-ci, il est possible que l’organisme puise dans ses réserves de sucre ou dans ses réserves protéiques alors que dans le régime cétonique, le gras circulant est en grande quantité, ce qui déclenche, en l’absence de sucres, le phénomène de dégradation des graisses. Cet état métabolique est appelé la cétose.

En pratique, les glucides sont quasiment supprimés de l’alimentation, ils ne représentent plus que 5% de l’apport énergétique et sont consommés sous forme de céréales, de pommes de terre, de fruits et de légumes.

Les lipides sont quant à eux fortement augmentés, la personne qui suit un régime cétogène consomme plus de gras, surtout sous forme d’huiles végétales riches en oméga 3 et 6 comme l’huile d’olive, de lin ou de colza. Les lipides d’origine animale doivent être évités autant que possible tout comme la margarine.

diete cetogene

Avantages et inconvénients du régime cétogène

Le régime cétogène est suivi par des millions de personnes à travers le monde et son efficacité a été démontrée.

La perte de poids que provoque le régime cétogène est réelle et rapide, elle peut être de plusieurs kilos en quelques semaines. En plus, cette perte de poids s’accompagne d’une sensation de bien-être provoquée par des réactions chimiques dues aux corps cétogènes.

Le régime cétogène n’est pas un régime de privation totale, au contraire, aucune sensation de faim n’est ressentie, car on ne diminue pas la quantité de nourriture ingérée, on ne fait qu’augmenter la proportion de gras.

Les défauts du régime cétogène sont d’ordre médical, la privation de sucre peut provoquer des hypoglycémies et la consommation de beaucoup de gras peut provoquer une acidose (à cause des corps cétoniques).

Le régime est contraignant car il doit être fait sous le contrôle d’un médecin qu’on doit consulter régulièrement pour éviter tout problème dû aux différentes carences qu’on peut avoir pendant ce régime.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *