17h43.com » Parents » Bébé » Santé de bébé » Reflux gastro-œsophagien, un mal répandu

Reflux gastro-œsophagien, un mal répandu

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO est une maladie qui est souvent confondue avec de simples nausées. Le reflux est dû à une anomalie du sphincter œsophagien qui, lorsqu’il fonctionne normalement, joue le rôle de clapet de non-retour pour l’estomac, c’est ce sphincter qui permet au contenu de l’estomac de ne pas remonter vers la gorge et la bouche.

Cette maladie est caractérisée par de nombreux symptômes dont les plus gênants sont les brûlures d’estomac (surtout en position allongée), des difficultés à avaler, une toux sèche, le souffle court et des douleurs abdominales diffuses.

Le reflux gastro-œsophagien est une maladie très répandue, jusqu’à 40% des Français en souffrent mais seulement 20% à 25% d’entre eux consultent un médecin.

Reflux gastro-œsophagien bébé

La reflux gastro-œsophagien du bébé

En France, environ le quart des nourrissons souffre de reflux gastro-œsophagien. La maladie est plus fréquente chez les bébés qui n’ont pas encore diversifié leur alimentation et ceux qui n’ont pas encore commencé à se mouvoir tous seuls.

Même si dans la plupart des cas le RGO du bébé est sans gravité, il peut, s’il dure trop longtemps ou si les régurgitations sont trop importantes, entraîner des complications dont la plus importante est le retard staturo-pondéral qui peut être causé par des carences.

Pour savoir quand il faut s’inquiéter pour des régurgitations d’un bébé, on doit connaître le moment auquel elles surviennent, si c’est autour des repas, ce n’est probablement qu’une réaction normale à ce qu’il a mangé mais si c’est à distance des repas, le bébé souffre surement de RGO et dans ce cas une consultation médicale est nécessaire.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *