17h43.com » Life Style » Multimedia » Informatique » Référencement naturel : qu’est-ce que le référencement ?

Référencement naturel : qu’est-ce que le référencement ?

Si vous êtes dans le domaine du marketing ou que vous avez un site internet, vous avez sûrement déjà entendu au moins un des mots suivant : SEO, référencement, Black Hat, White Hat, Cloaking, etc. Ces termes-là font référence à l’optimisation des sites internet dans le but de les rendre plus populaires et d’avoir plus de visites. Pour cela, certains utilisent des méthodes bien claires et honnêtes, tandis que d’autres trichent pour avoir plus de visites en peu de temps, ce qui est totalement interdit par Google.

Dans cet article, nous vous expliquons le référencement, ses différents types et méthodes et quels sont ses avantages et inconvénients.

Le but et les avantages du référencement naturel

Le référencement naturel a pour but d’optimiser un site internet pour qu’il soit mieux repéré par les moteurs de recherche, le plus populaire étant Google. Celui-ci a ses lois qu’il ne faut pas enfreindre, car ceci représente un risque de pénalité très sévère, qui pourrait aller jusqu’à la suppression du site.

Quand un site est bien optimisé, il apparait directement en premier quand on tape un certain mot-clé sur Google et tel est le but du référencement ou du SEO (Search Engine Optimization).

Quant aux avantages du référencement naturel, ils sont multiples et apportent tous un plus à votre entreprise, surtout s’il s’agit d’une PME, voici les plus importants :

  • Un trafic ciblé et gratuit : grâce au SEO, votre site ne devra pas payer des Adwords (publicité Google) pour avoir du trafic, vous n’aurez qu’à payer votre référenceur SEO et cela coûte beaucoup moins cher que les publicités.
  • Accroitre son chiffre d’affaires : si l’on croit le site The Search Engine Journal, le taux de conversion de visiteurs en client serait de 14.6%, donc sur 100 visites vous aurez déjà 14 clients qui augmenteront directement votre chiffre d’affaires.
  • Augmenter la popularité : grâce au pouvoir du SEO et des réseaux sociaux, votre PME pourra grandir en très peu de temps, sans dépenser des millions pour la rendre populaire.

Les inconvénients du référencement naturel

Le référencement est plein d’avantages certes, surtout le fait de ne coûter que quelques centaines d’euros en contrepartie de la popularité gagnée, mais il a aussi quelques inconvénients dont il est important de parler :

  • Le trafic généré ne peut pas être contrôlé, et ceci risque de vous coûter quelques pénalités.
  • Aucune garantie de maintien de position : vous pouvez être sur la première page de Google aujourd’hui, mais rien ne vous garantit que ce sera le cas demain.
  • Les résultats ne sont pas immédiats : sauf si vous utilisez des techniques illégales (ce que nous vous déconseillons fortement), il faut attendre quelque temps pour voir les résultats du SEO.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *