17h43.com » Société » Démarches » Refaire sa carte vitale : quelles sont les démarches ?

Refaire sa carte vitale : quelles sont les démarches ?

Avis à toutes les personnes qui rencontrent des problèmes relatives à leur Carte Vitale, comme la perte ou le vol de celle-ci par exemple, pas de panique. Il est vrai qu’il peut être tout à fait stressant de se retrouve sans sa Carte Vitale. Cependant, il existe, bien entendu, des procédures pour la refaire facilement.

On vous a volé votre portefeuille, dans lequel se trouvaient de nombreux documents, et notamment votre carte vitale ? Dans ce cas, il faudra faire une demande, pour en obtenir une nouvelle. Comment faire ? C’est ce que nous allons voir, dans la suite de notre article du jour.

Refaire sa carte vitale : quelles sont les démarches ?

Refaire sa carte vitale : il faut commencer par avertir votre caisse d’assurance maladie

C’est vrai, si vous souhaitez faire une demande de carte vitale, vous devez vous adresser à votre caisse d’assurance maladie. Comment ?

  • Par téléphone, au numéro 3646
  • Par Internet, directement via votre compte Ameli
  • Par courrier, en précisant que vous avez perdu votre carte

Maintenant, voyons comment obtenir une nouvelle carte.

Comment obtenir une nouvelle carte vitale

La carte vitale est la carte de l’assurance maladie, elle est délivrée automatiquement dès par la caisse d’assurance maladie à tous les citoyens qui atteignent l’âge de 16 ans. C’est une carte qui peut servir au titulaire pour qui elle est délivrée mais aussi pour ses ayant-droits.

Si la carte vitale n’est pas reçue à l’âge de 16 ans (à cause d’un oublie par exemple), ou si on l’a perdue après l’avoir reçue, il est possible de la demander ou de la redemander auprès de la caisse d’assurance maladie.

Demander la carte vitaleVoici tout ce qu’il faut savoir sur la façon d’obtenir une carte vitale.

  • Si on est salarié du secteur privé ou fonctionnaire non titulaire, on dépend de l’assurance maladie. Dans ce cas, pour demander une carte vitale, on se connecte sur son compte personnel d’assurance maladie (sur le site officiel) en utilisant le numéro de sécurité sociale et on suit les démarches sur le site pour demander la carte vitale.
  • Si on est un salarié agricole, on dépend de la mutuelle sociale agricole. Pour demander une carte vitale, on va sur le site de la mutuelle pour obtenir le numéro et l’adresse du siège vers lequel il faut se diriger pour faire une demande de carte vitale.
  • Si on est travailleur indépendant, on doit s’adresser à la caisse du régime social des indépendants via leur site internet, on choisit ensuite la région où on habite pour trouver les coordonnées des caisses du régime social des indépendants de la région auprès desquelles il est possible de faire la demande.
  • Pour les fonctionnaires, plusieurs caisses d’assurance maladie interviennent dans la couverture et les caisses varient selon le ministère de tutelle. Pour demander la carte vitale, il faut se renseigner auprès du département des ressources humaines de l’administration pour laquelle on travaille.

Voici les démarches à accomplir, pour obtenir une nouvelle carte vitale :

  • Première solution : Commandez une carte vitale depuis le site de l’Assurance Maladie, en téléchargeant une photo d’identité et votre carte d’identité
  • Deuxième solution : remplissez le formulaire intitulé Nouvelle Carte Vitale et retournez-le à votre caisse d’assurance maladie

Voilà, maintenant vous savez quelles sont les démarches à effectuer, si vous souhaitez faire une demande de nouvelle carte vitale.

 

Carte Vitale perdue, que faire ?

Votre carte vitale contient les informations nécessaires qui vous permettent remboursement de vos soins et médicaments. Cette carte à puce atteste aussi de votre droit à l’assurance maladie. La carte Vitale est délivrée par votre caisse d’assurance. Vous devez penser à la mettre à jour au moins une fois par an. En cas de perte ou de vol, vous devez immédiatement le déclarer afin de la désactiver et aussi, d’obtenir une nouvelle carte.

carte vitale perdueComment déclarer la perte de ma carte ?

Si votre carte vitale est perdue, volée ou si elle a cessé de fonctionner, il y a deux moyens de le déclarer à votre caisse d’assurance :

  • Par internet, sur votre compte ameli. Vous serez amené à remplir un formulaire en ligne et télécharger une pièce d’identité numérisée et une photo récente de vous.
  • Par courrier, vous devez envoyer une déclaration sur l’honneur à votre caisse d’assurance.
  • Par téléphone, en appelant le 36 46. Vous fournirez des informations sur votre carte, ensuite, vous serez orientés pour obtenir une nouvelle carte.
  • Sur place, en vous dirigeant vers un point d’accueil de votre caisse d’assurance.

Une fois votre déclaration effectuée, vous recevrez un formulaire pour obtenir une nouvelle carte vitale sur lequel vous allez coller une photo. Renvoyez ce formulaire en joignant une photocopie de votre pièce d’identité. Ceci vous permettra d’obtenir une nouvelle carte Vitale.

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la carte vitale

La carte vitale est cette petite carte verte créée en 1998. Vous la présentez à la pharmacie et chez les professionnels de santé pour faire attester de nos droits à l’assurance maladie. Elle contient tous les renseignements nécessaires pour vous rembourser les soins. Ces renseignements vous concernent vous, assuré social, mais aussi vos ayant droit, vos enfants de moins de 16 ans. Attention toutefois, ce n’est pas une carte de paiement et elle ne contient pas votre dossier médical

Avant sa création, à chaque visite chez le médecin ou quand vous alliez chercher des médicaments, vous ressortiez avec un formulaire marron. Il fallait compléter cette feuille de soins papier et la renvoyer à la caisse d’assurance maladie pour se faire rembourser. Ca prenait énormément de temps, sans compter le timbre qu’il fallait acheter à chaque envoi. Cette feuille de soins vous est encore remise quand vous ne présentez pas votre carte vitale.

La carte vitale: une carte de couleur verte tres utile

Comment obtenir une carte vitale?

Pour obtenir une carte vitale, pas besoin de se déplacer et de faire la queue à la caisse maladie. Vous vous connectez sur votre compte ameli (le site de la caisse d’assurance maladie). Puis dans la rubrique démarche, vous cliquez sur commander ma carte vitale.

Ne reste plus qu’à sélectionner le bénéficiaire. Pensez à bien vérifier vos coordonnées postales, votre état civil et votre adresse mail. Ensuite le site vous demandera de télécharger une photo d’identité et votre carte d’identité numérisées.

Quand c’est bon, vous validez votre commande.Vous recevrez votre carte vitale par courrier sous 2 semaines.

S’il vous arrivait de perdre ou de vous faire voler votre carte vitale, il faut de suite le déclarer sur le site ameli. C’est complètement gratuit et ça permet de désactiver votre ancienne carte vitale. Puis vous allez dans la rubrique démarche pour en commander une nouvelle. Pour plus d’informations, relisez les quelques lignes ci-dessus.

Comment obtenir une attestation de carte vitale?

Si vous avez besoin d’une attestation, une fois encore vous passerez par le site internet d’Ameli. C’est immédiat, il vous suffit de la télécharger puis de l’imprimer.

Comment obtenir une carte vitale européenne?

Quand vous partez en vacances dans l’union européenne, vous pouvez vous procurer une carte vitale européenne. Elle est appelée carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prise en charge sur place selon les lois en vigueur. Cette carte est gratuite et est valable 2 ans. Il faut en faire la demande sur le site Ameli au moins 15 jours avant votre départ. Pour cela, rendez vous dans la rubrique « mes démarches ». Chaque membre de la famille en recevra une.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *