17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Permis de conduire » Refaire un permis de conduire perdu ou volé

Refaire un permis de conduire perdu ou volé

Pour renouveler son permis de conduire, certaines démarches administratives doivent être suivies en fonction de la raison du renouvellement, qu’il s’agisse d’un vol de permis, d’une perte, de sa détérioration ou encore d’un changement de nom ou d’adresse.

Refaire un permis de conduire perdu

Si le permis de conduire est perdu ou volé

En cas de perte ou de vol du permis de conduire, il est nécessaire de faire une déclaration de perte ou de vol suivis d’une demande de duplicata du permis de conduire.

En cas de perte, il est indispensable de faire une déclaration de perte auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture en même temps que la demande de renouvellement du permis de conduire. Un récépissé valable 2 mois est alors remis au conducteur, en attendant d’obtenir le duplicata du permis de conduire.

En cas de vol du permis de conduire, il est nécessaire d’effectuer une déclaration auprès de la police ou de la brigade de gendarmerie. Le jour de la déclaration de vol, la police ou la gendarmerie remet un récépissé au conducteur.

Ce récépissé lui permet de conduire sans permis pendant une durée maximum de 2 mois. Le conducteur pourra ensuite faire une demande de duplicata du permis de conduire. Le récépissé permet au conducteur de circuler en France uniquement.

En cas de perte ou de vol à l’étranger, le conducteur doit en faire la déclaration auprès des autorités de police locale, et dès son retour en France, il doit se présenter au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour en faire la déclaration.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *