17h43.com » Parents » Grossesse » Après la grossesse » Rééducation périnéale : quelques exercices pour remuscler cette partie du corps

Rééducation périnéale : quelques exercices pour remuscler cette partie du corps

Vous venez d’accoucher ? Tout d’abord, félicitations. C’est une grande joie que de devenir parent. Cependant, pour retrouver une vie sexuelle normale, mais également pour éviter les petits désagréments, comme les fuites urinaires, il est important de rééduquer son périnée.

Le périnée, c’est un ensemble de muscles qui soutient tous les organes internes, situés dans le petit bassin : le rectum, le vagin, l’utérus ou encore la vessie. L’accouchement représente un grand traumatisme pour le périnée, qui perd de son tonus.

De ce fait, et pour éviter une descente d’organe, il est conseillé quelques semaines après l’accouchement de faire quelques exercices, pour muscler cette partie du corps.

Rééducation périnéale : quelques exercices pour remuscler cette partie du corps

La rééducation périnéale : un passage obligé ?

Pas forcément. En effet, six semaines après votre accouchement, vous allez passer un bilan périnéal. Il consiste à déterminer si vos organes sont dans la bonne position, et si vos muscles sont toujours aussi efficaces.

Si vous êtes sujette à des fuites urinaires, si vous ressentez des douleurs pendant un rapport sexuel, alors vous allez forcément devoir passer par la rééducation du périnée.

La rééducation périnéale, exercices à connaître

Il y a différents types d’exercices pour rééduquer son périnée. Vous les apprendrez, lors de rendez-vous avec une sage-femme ou un kinésithérapeute.

La rééducation périnéale manuelle

Dans cet exercice, vous serez aidé par un kinésithérapeute, ou pas une sage-femme qui, à l’aide de ses doigts, va vous faire prendre conscience de vos muscles du périnée.

Rééducation périnéale par une sonde

Cet exercice consiste à introduire une sonde dans le vagin, permettant de créer des contractions du périnée. C’est ce que l’on appelle la stimulation électrique.

Des exercices à faire chez vous

Il est possible, au quotidien, de réaliser des exercices très simples chez vous. Une dizaine de minutes suffisent, pour percevoir les résultats.

Contractez vous-même votre périnée, ou utilisez une sonde vaginale prêtée par le kinésithérapeute ou la sage-femme.

Cependant, oubliez l’exercice du stop-pipi. Il a beau être très célèbre, il peut engendrer des infections urinaires.

Rééducation périnéale chez une sage-femme ou un kinésithérapeute ?

La rééducation périnéale avec sage-femme, ou la rééducation périnéale avec kiné se déroulera de la même façon.

Cependant, si vous souhaitez choisir un kiné, assurez-vous que celui-ci soit spécialisé dans le domaine de la rééducation périnéale.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *