17h43.com » Société » Questions / Réponses » Comment » Comment rédiger un testament olographe valide ?

Comment rédiger un testament olographe valide ?

Pour favoriser un ou plusieurs héritiers, voire un tiers après son décès, on peut laisser un testament afin de désigner à chaque héritier ou à chaque proche la part du patrimoine qui lui revient.

Le testament peut avoir plusieurs formes : testament authentique qui est rédigé par un notaire et en présence de témoins, un testament mystique qui est rédigé par le testateur ou un tiers et remis à un notaire et enfin un testament olographe qui est rédigé par le testateur sans aucune intervention du notaire.

Le testament olographe a une valeur juridique et doit être respecté par les héritiers après le décès du testateur, mais pour qu’il soit valide, il doit respecter certains critères.

Comment rédiger un testament olographe ?

Ce que doit contenir le testament olographe

Le testament, pour être valide et pris en compte après le décès du testateur, doit répondre aux conditions suivantes :

  • Il doit être rédigé par le testateur, de sa main. L’utilisation d’une machine à écrire ou d’un ordinateur rendra le testament invalide en cas de non intervention d’un notaire.
  • L’écriture doit être aussi lisible que possible, il faut éviter les ratures et les taches d’encre.
  • Le testament doit comporter la date précise de sa rédaction (jour, mois, année) et de préférence le lieu de rédaction.
  • Il doit être signé avec la signature habituelle et reconnaissable du testateur (la même que sur d’autres documents afin de pouvoir l’authentifier par comparaison en cas de doute ou de litige).
  • Les bénéficiaires du testament doivent être clairement nommés avec autant de détails que possible, noms, prénoms, dates de naissance, surtout si, par exemple, il y a dans la famille deux personnes portant le même prénom et le même nom de famille.
  • Le testateur doit utiliser des formules claires et précises, utiliser l’indicatif et commencer son testament par une phrase qui précise que le document est bien son testament.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *