17h43.com » Société » Environnement » Recyclage : comment bien trier ses déchets ?

Recyclage : comment bien trier ses déchets ?

Aujourd’hui, le respect de l’environnement et la diminution de l’impact sur l’écologie sont des sujets qui intéressent de plus en plus les Français.

En effet, à notre échelle personnelle, il est déjà possible de faire beaucoup pour la planète. Cela passe par notre consommation d’eau et d’électricité, le choix de notre voiture par exemple, mais également par le recyclage.

Le recyclage est pourtant une notion que bon nombre de personnes ne maîtrisent pas encore. En effet, il est assez fréquent de voir que le tri n’est pas effectué au mieux. Rappelez-vous que si vous avez des doutes sur un produit à jeter ou à recycler, il suffit simplement de repérer le logo recyclage sur l’emballage.

Dans cet article, nous allons voir comment bien trier les déchets, et quelles sont les astuces qui peuvent nous aider à y parvenir.

Recyclage : comment bien trier ses déchets ?

Recyclage : les bons gestes

Nous allons voir, dans cette partie, quels sont les bons gestes pour bien recycler.

Chez soi

Il est recommandé, chez soi, de posséder deux poubelles : l’une pour les bouteilles en plastique, l’autre pour les déchets ménagers.

De plus, pour les épluchures par exemple, et si vous possédez un jardin, il est possible de créer un composteur. C’est une solution très écologique.

Utilisez les équipements qui se trouvent près de chez vous

Pour le verre, vous devez vous rendre dans un conteneur dédié au tri de ce type de produit.

Pour les piles, dans les supermarchés, il est possible de trouver des collecteurs, qui vous permettent de jeter vos piles usagées. En effet, une pile doit subir un traitement spécial, pour être recyclée.

Se rendre fréquemment à la déchèterie

À la déchèterie, vous aurez la possibilité de jeter, avec l’aide de professionnels, tous les produits qui ne peuvent être mis à la poubelle chez vous.

Ce sont, par exemple, les déchets toxiques, les vêtements, le carton ou encore les appareils électroniques, comme les imprimantes.

Pour les téléphones portables, il existe même des sites web de recyclage mobile.

Les pièges à éviter

Lorsque l’on parle de tri des déchets et de recyclage, il y a en effet certains pièges à éviter.

Ainsi, il est important de vider tout récipient, avant de le jeter. De plus, évitez de placer un produit non recyclable dans un conteneur.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *