mardi, 3 août 2021
15.4 C
Paris

Comment faire une bonne recherche d’emploi de chauffeur livreur ?

Accueil Administration Comment faire une bonne recherche d'emploi de chauffeur livreur ?

Le métier de chauffeur livreur connaît une grande popularité ces dernières années. Cela pour une bonne raison : les consommateurs n’ont plus suffisamment de temps pour effectuer leurs achats eux-mêmes, ils préfèrent donc faire appel aux services de livraison. De même, trouver un emploi de chauffeur livreur n’est pas très compliqué et ne requièrent aucun diplôme ni de formation particulière.

Si dessous, nous vous aidons à dénicher le job qui vous convient avec quelques astuces à suivre pour effectuer une recherche d’emploi de chauffeur livreur efficace.

Quelle formation pour devenir chauffeur livreur

De prime abord, aucune formation n’est obligatoire pour ce métier. Cependant, vu le grand nombre de demandes et de dépôts de CV pour l’emploi de chauffeur livreur, il est toujours préférable d’avoir en sa possession un ou plusieurs diplômes. En plus du permis de conduire, lequel est obligatoire, il est très utile d’avoir suivi :

  • Le CAP de conduite routière : qui habilite le conducteur à gérer le chargement/ déchargement des marchandises, conduire des camions et s’assurer de l’état du véhicule ;
  • BEP conduite et services de transports routiers : lequel forme des employés polyvalents et efficaces, ayant des notions administratives et commerciales.

Ces formations permettent d’obtenir des employés qualifiés, polyvalents et pouvant assurer divers tâches à la fois. Certains établissements TCS proposent également des formations continues de chauffeur livreur, avec des diplômes reconnus sur l’ensemble du territoire.

Rechercher un emploi de chauffeur livreur

Toute recherche d’emploi demande un minimum d’organisation et de planification. En effet, il ne faut rien laisser au hasard afin d’augmenter ses chances de se faire embaucher.

La première étape à suivre serait de répertorier toutes les offres et annonces de chauffeur / livreur que vous auriez trouvé. Ensuite, procédez à une sélection progressive pour ne laisser en vu que les annonces intéressantes et répondant à vos critères.

Vient ensuite la rédaction de votre CV. Une attention particulière devra y être apportée : votre CV doit paraître soigné, et inclure des explications précises et concises sur votre expérience, vos capacités ainsi que vos qualités. Naturellement, plus vous mettrez en avant vos compétences, et plus vos chances seront optimisées et votre rechercher d’emploi concluante.

Finalement, pour booster ses chances de se faire embaucher, il est tout à fait possible de diffuser soi-même des annonces de recherche d’emploi (réseaux sociaux, plateforme de recrutement). En effet, le réseautage constitue un moyen efficace pour trouver un post de chauffeur / livreur. Veuillez uniquement à publier des candidatures professionnelles et optimisées.

Où rechercher un job de chauffeur livreur ?

Plus vos moyens de recherche d’un job de chauffeur livreur seront multiples et diversifiés, plus vous aurez de chances de décrocher un job rapidement. Ainsi, vous avez devant vous :

  • Les réseaux sociaux : très efficaces pour augmenter sa visibilité et ainsi, augmenter ses chances de se faire remarquer par un éventuel recruteur ;
  • le journal : les annonces pour emploi de chauffeur livreur y sont très présentes ;
  • les salons de l’emploi : très efficace car vous mettant directement en contact avec l’employeur ;
  • les agences d’emploi : qui se chargeront de vous trouver le job le plus approprié à votre parcours.

Les qualités requises d’un chauffeur livreur

Le transport des marchandises est une chaîne essentielle et très sensible dans le fonctionnement d’une entreprise. Le chauffeur s’occupera non seulement de la conduite du véhicule, mais aussi, sera responsable de l’état de la marchandise ; veillera au respect des conditions de stockage et prendra en charge certains aspects administratifs de la livraison.

Il sera également en contact constant avec la clientèle. C’est pourquoi, certaines qualités sont requises afin de mener à bien ses tâches :

  • Être ponctuel et respecter les délais de livraison dans n’importe quelle situation ;
  • bénéficier d’une bonne condition physique ;
  • avoir le sens de l’organisation afin d’assurer la bonne gestion des livraisons et surtout, ne pas se tromper de colis ;
  • avoir un esprit d’improvisation afin de remédier aux éventuels incidents pouvant retarder l’heure de livraison ;
  • avoir de bonnes connaissances routières et un sens de l’orientation, utiles les jours d’embouteillage ;
  • être aimable et communicatif afin de créer une excellente relation client, le gage d’une fidélité sur le long terme.

De même, avoir quelques connaissances en mécaniques pourrait s’avérer un plus qui a son poids lors d’une recherche d’emploi de chauffeur livreur.

Les réseaux sociaux peuvent être idéaux

Auparavant, il fallait se rendre dans une boîte d’intérim ou encore à Pôle Emploi pour trouver du travail, mais les réseaux sociaux ont clairement changé la donne. Il suffit d’utiliser Twitter ou encore LinkedIn pour avoir accès à de nombreuses annonces.

  • Pour la recherche d’un emploi de chauffeur livreur, vous n’aurez aucune difficulté grâce à ce réseau professionnel.
  • Les entreprises utilisent massivement LinkedIn afin d’attirer le regard des futurs postulants.

Bien sûr, ne négligez pas la lecture de l’annonce ainsi que le premier entretien si vous décrochez un tel rendez-vous pour profiter de cette nouvelle profession.

Poster une annonce sur un compte LinkedIn

Aujourd’hui, pour trouver un emploi en tant que chauffeur livreur, il faut être assez minutieux et surtout effectuer une demande sur ces réseaux. Comme nous avons pu le préciser, LinkedIn reste un choix très avisé pour le travail.

  • Il s’agit d’un réseau professionnel, vous pourrez grâce à quelques hashtags trouver des annonces dédiées à votre recherche.
  • N’hésitez pas à poster une annonce sur votre profil puisque le message sera relayé très rapidement.

Dans certains secteurs très prisés, il faut savoir que le bouche-à-oreille peut être très efficace. Une journée permet parfois de trouver un emploi répondant à tous vos critères.

Pourquoi choisir la gourde inox personnalisable ?

On utilise tout le temps des bouteilles, qu'elles soient réutilisables ou non, dans notre vie quotidienne. Il existe différents types de gourdes qui vous...

Quelles actions acheter et quand les acheter ?

Depuis le coronavirus, la bourse a vécu sa pire période, ses valeurs, ont été les plus basses , il est alors compliqué pour les...

Quels sont les meilleurs fournisseurs de tampons professionnels personnalisés ?

En tant que société ou individu professionnel, vous avez eu de nombreuses fois à écrire manuellement le nom de votre service, votre adresse et...

L’investissement locatif avec la loi Pinel : qu’est ce que c’est ?

Tous les jours, de millions de personnes se perdent dans les moteurs de recherche à la quête d'une manière efficace de gagner de l'argent,...

4 manières de faire des économies d’énergie à l’école : pourquoi faire des économies d’énergie ?

Le monde d’aujourd’hui connaît beaucoup de problèmes géologiques tels que la fonte des glaciers, le réchauffement climatique ainsi que de la disparition des espèces...

4 manières de célébrer la journée de Pi : comment bien célébrer cette journée en évoquant le nombre Pi ?

Pi est un nombre magique partout présent en mathématiques, en physique et en tant d’autres domaines scientifiques ! Les gens d’autrefois, ont été fascinés...